Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : enseignement / formation

2 salons 'orientation' pour les étudiants retardataires, en septembre à Paris

Studyrama

Communiqué le 23/08/2010
Sous le haut patronagedu Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Le Groupe Studyrama-Vocatis propose deux salons pour les bacheliers et les étudiants retardaires en septembre : Le Salon Studyrama de la Rentrée Etudiante et Le Salon Studyrama des Masters et 3e Cycles.

Salon Studyrama de la Rentrée Etudiante 

Jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2010 (10h -18h)

Espace Champerret

En septembre, de nombreux bacheliers et étudiants n'ont pas encore trouvé leur formation supérieure. C'est dire l'importance d'informer les jeunes sur leur orientation à cette période de l'année également.
Quelles sont les formations supérieures qui recrutent encore en septembre ? Quel type de cursus proposent-elles ? Quelles sont les conditions d'admission ?

Le Salon Studyrama de la Rentrée Etudiante a pour objectif d'apporter des solutions aux bacheliers et étudiants « retardataires » (jeunes de niveau bac, bacheliers et étudiants de Bac + 1 à Bac + 3) qui se retrouvent au pied du mur à quelques semaines de la rentrée.

Soutenu par la mairie du 17e arrondissement de Paris et l'Académie de Versailles, ce rendez-vous incontournable réunit chaque année des établissements du supérieur n'ayant pas encore clôturé leurs inscriptions en septembre.

Plus de 500 formations représentées

En tout, le Salon Studyrama de la Rentrée Etudiante accueillera plus de 110 établissements représentant pas moins de 500 formations.
Le commerce, les ressources humaines, la communication, l'informatique, l'ingénierie, la santé, l'art feront partie des secteurs les plus représentés.

BTS, écoles de commerce et d'ingénieurs, écoles spécialisées, CFA (Centre de formation des apprentis) viendront proposer leurs programmes, à savoir des formations courtes ou longues, classiques ou en alternance (contrat de professionnalisation, formule alternée).

Outre les cursus classiques, une attention toute particulière sera réservée aux formations supérieures en alternance. Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage ? Opter pour un contrat de professionnalisation ou une formule alternée ? Quelles en sont les particularités ?
De plus en plus plébiscitées par les jeunes, ces formations ont l'avantage de bénéficier de plusieurs sessions dans l'année.

Des professionnels pour aider les jeunes dans leur choix d'avenir.

Un espace dédié permettra aux visiteurs d'obtenir des renseignements complémentaires sur les filières d'études et le choix d'un métier.

- Animées par le BIOP (Bureau d'Information et d'Orientation de Paris), antenne de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, des séances gratuites d'entretiens personnalisés seront organisées durant ces deux jours et accessibles à tous. A travers des tests de personnalité, les conseillers du BIOP délivreront au cas par cas des « diagnostics d'orientation ». Les étudiants pourront ainsi être rassurés ou se remettre en question sur leur choix d'avenir.
- Les professionnels de l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle) répondront à toutes les questions des visiteurs en matière d'emploi : les véritables débouchés des filières, les secteurs qui recrutent, les étapes du recrutement...

Des conférences pour échanger avec les acteurs de l'orientation

Des conférences seront également organisées durant les deux jours et traiteront de thèmes spécifiques tels que l'alternance, la poursuite d'études ou encore la réorientation.

S'informer sur la vie étudiante

- Conseils et documentation seront à la disposition des visiteurs : bons plans, financement des études, prêts étudiants, assurances, etc.
- Offres de jobs et de stages seront proposées sur des panneaux d'affichage.
- Sur le Point Guides Orientation, chaque jeune pourra se procurer gratuitement un guide de la collection « Les Officiels Studyrama » axés sur des thèmes spécifiques d'orientation : alternance ;
formations artistiques ; métiers du médical & du paramédical ; métiers du tourisme ; Grandes Ecoles…
- Une librairie sera mise en place.

Invitations gratuites sur www.studyrama.com (Rubrique Salons)

Renseignements sur www.studyrama.com

-----------------------------------

Salon Studyrama des Masters et 3e Cycles

Samedi 4 septembre 2010 (10h -18h)
Espace Champerret

Chaque année, plus de 500 000 étudiants choisissent d'intégrer une formation de niveau Bac + 4/+5.
Si la plupart d'entre eux sont déjà inscrits en juillet dans les organismes appropriés, ils sont encore des milliers sur la touche, à n'avoir pas fait de choix pour l'année prochaine ou ayant échoué aux concours d'entrée auxquels ils se sont présentés. Que faire alors en septembre ?

A tous ceux qui se retrouvent au « pied du mur », le Salon Studyrama des Masters et 3e Cycles, propose des solutions.  La mairie du 17e arrondissement de Paris soutient l'événement.

Le Salon Studyrama des Masters et 3e Cycles réunit une soixantaine d'établissements du supérieur qui proposent plusieurs sessions au cours de l'année et qui, par conséquent, recrutent encore des étudiants en septembre.

Des écoles de commerce et d'ingénieurs, des universités ainsi que des écoles de métiers viendront présenter leurs Masters 2, Mastères spécialisés, MBA et troisièmes Cycles divers dans plusieurs domaines (multimédia, environnement, transport et logistique, agroalimentaire, communication, ressources humaines, etc). Au total, près de 400 formations seront représentées.

A noter que de nombreux cursus seront proposés en alternance, formation permettant de mettre un pied dans la vie active tout en poursuivant ses études.

La poursuite d'études à l'étranger et les compétences internationales étant de plus en plus prisées, un Pôle International constitué d'organismes australiens, européens et nord-américains, sera mis en place.

Des conférences permettant d'approfondir des grands sujets liés à l'univers des troisièmes cycles auront également lieu. Elles traiteront par exemple des troisièmes cycles en alternance, des Mastères Spécialisés ou encore du marché de l'emploi des Bac + 4/5.

Des entretiens personnalisés pour accompagner et guider les étudiants dans leurs choix.
Animés par le BIOP (Bureau d'Information et d'Orientation de Paris), antenne de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, des séances gratuites d'entretiens personnalisées seront organisées durant ces deux jours et accessibles à tous. A travers des tests de personnalité, les conseillers du BIOP délivreront au cas par cas des « diagnostics d'orientation ». Les étudiants pourront ainsi être rassurés ou se remettre en question sur leur choix d'avenir.

Un espace dédié à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés sera mis en place.
- Les professionnels de l'AFIJ (Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) répondront à toutes les questions relatives à l'entrée dans la vie active : les véritables débouchés des filières, les secteurs qui recrutent, les étapes du recrutement...
- Les visiteurs pourront également échanger avec les experts de JeuneDip.com, le nouveau site emploi des 17-30 ans.

Autres points forts du salon :
- Côté vie étudiante, un espace affichage réunira de nombreuses offres de jobs et de stages.
- L'Officiel Studyrama des Bac +4/5, magazine annuel de référence, sera remis gratuitement à chaque visiteur.
- Une librairie sera mise en place.

Invitations gratuites sur www.studyrama.com (Rubrique Salons)
Renseignements sur www.studyrama.com

Infos pratiques
Accès : Espace Champerret
Voiture, accès direct au parking par le périphérique, sortie porte de Champerret
Métro, ligne n° 3, station porte de Champerret
Bus, 84 – 92 – 93 – 163 – 165
RER, ligne C, station Pereire

Contact presse :
Elodie Bourdillel
Tél. : 01 41 06 39 65 / 06 68 02 95 14

En savoir plus : http://www.studyrama.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :