Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

6ème forum Mondial de l'eau

Les indigné-e-s Marseille

Communiqué le 08/03/2012
Rassemblement festif et populaire contre le 6ème forum mondial de l'eau le 12.03.2012 à Marseille.

« Le droit à une eau potable, salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l'homme ». Résolution adopté par l'Assemblée générale de l'ONU le 28 juillet 2010.

Un Américain utilise 600 litres d'eau par jour
Un Canadien utilise 300 litres d'eau par jour
Un Européen 200 litres d'eau par jour
Un Africain doit survivre avec moins de 20 litres

Défendre l'eau c'est défendre la vie ! L'impossibilité d'accès à l'eau potable d'une grande partie de la population mondiale a des conséquences sanitaires graves. Ainsi, plus de huit millions d'êtres humains meurent aujourd'hui des suites de maladies liées à l'eau, 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 2.4 milliards ne disposent pas d'une eau saine soit 1/3 de la population mondiale. 6000 enfants décèdent chaque jour de la consommation d'eau non potable !

Pour répondre aux défis de l'épuisement des ressources, de la démographie, et de la diminution des précipitations qu'entraîne le réchauffement climatique, on nous impose un modèle économique générateur de gaspillage, de déforestation, et de pollution. La tentation est grande de succomber au chant des sirènes des multinationales qui poussent les états présent à ce 6ème forum mondial de l'eau à consommer plus, pour s'endetter plus !

De nombreux pays sont ainsi orientés vers le dessalement d'eau de mer pour s'approvisionner en eau douce, un procédé qui coûte cher, consomme beaucoup d'énergie et rejette dans l'atmosphère des tonnes de gaz à effets de serre ! Ainsi les usines d'Areva, Veolia, Suez …poussent comme des champignons un peu partout dans le monde. On en compte déjà près de 15 000, et la capacité de production pourrait être multipliée par deux dans les dix prochaines années. Et ça malgré plusieurs rapports inquiétants dont celui du WWF le 19 juin 2007 :
” Ces activités intensives de dessalement peuvent provoquer le développement de saumures et entraîner la destruction de précieuses régions côtières, et ainsi contaminer la vie marine, les cours d'eau, les zones humides, les eaux souterraines et plus généralement les écosystèmes qui assurent l'épuration naturel de l'eau”

A terme, nous ne leur achèteront plus que de l'eau dépolluée qu'ils auront eux-mêmes pollué, au prix que la loi du marché aura fixé !
L'eau ne doit pas être une marchandise qui doit générer des profits !
L'or bleu représente une manne financière considérable pour ces grands groupes. En revanche, pourquoi les gouvernements ne prennent aucun recul pour examiner de façon plus attentive ces prétendues solutions miracles ?
Ce sont les intérêts des PEUPLES qui doivent guider nos dirigeants et non ceux des multinationales présentes à ce Forum pour imposer leurs stratégies de développement suicidaire pour la Terre et ses habitants.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :