Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : culture

Exposition Josée Lapeyrère : « objets-transparents-sonores »

Centre International de Poésie de Marseille

Communiqué le 30/11/2004
Exposition Josée Lapeyrère
« objets-transparents-sonores »

Du vendredi 3 décembre 2004 au samedi 15 janvier 2005
Vernissage le vendredi 3 décembre à 18h30,
suivi d’une lecture de Josée Lapeyrère.

Au début, vers les années 80, il y eut la transparence pure et les lettres sur cette transparence. Puis, à force de visiter les magasins de plexiglas, et de voir toutes les couleurs transparentes, j’ai commencé à travailler avec ces plexiglas transparents colorés, souvent fluorescents. Puis, à fréquenter Carmelo Arden Quin, fondateur du mouvement Madi à Buenos-Ayres, en 1948, apport des évidés trouant la couleur

Ce qui m’intéresse ici, avec mes silencieux objets sonores-parlants, c’est la transparence du support non pas en tant que telle mais en tant – je dis ça dans l’après-coup pour justifier ou éclairer mon intérêt exclusif pour cette transparence – qu’elle permet, en trompe-l’œil, de figurer le non-figurable, soit l’AIR immatériel et l’immatériel de la VOIX – silencieuse-sonore - que portent les lettres colorées comme volant dans l’air, posées dans l’air et de typographie variables.

Pour tous ceux qui savent lire, et en tout cas pour moi, les mots dans les livres ont la particularité de véhiculer en silence la sonorité d’une voix – laquelle ? –
Il ne me semble pas que j’entende une voix particulière, mais plutôt une voix « universelle », « anonyme », ou encore mieux le son des lettres – « la voix des mots », une voix issue des mots eux-mêmes, d’autant plus sonore que je vois le corps des lettres.
Et ma pensée qui défile, est-elle sonorisée ? Sûrement ! mais par quelle voix ?
Et s’écrit-elle ? Je n’arrive pas à le définir.

Josée Lapeyrère
Née à Montréjeau, Haute-Garonne, Josée Lapeyrère a publié dans de nombreuses anthologies, en France et à l’étranger et a collaboré à un grand nombre de revues française et étrangères.
Elle a également fondé deux revues de poésie : Le temps des loups et ZOOM-ZOUM. Elle fait en outre partie du “Mouvement MADI” avec lequel elle expose des poèmes-objets visuels transparents (plexiglass et sérigraphie).

Contact presse :
Erwan Lefèvre
centre international de poésie Marseille
centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13236 Marseille Cedex 02
tél : 04 61 61 26 45
fax : 04 91 90 99 51

En savoir plus : http://www.cipmarseille.com


Retour page précédente