Accueil PACA Communiqués : les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Les communiqués de presse en direct - Marseille & PACA

 Accueil

 Par catégories

 Contact
  Vous êtes ici : Accueil > environnement > A Porquerolles les plages sont écologiques, comme à Port-Cros.

Communiqué de presse : environnement

A Porquerolles les plages sont écologiques, comme à Port-Cros.

Parc national de Port-Cros

Communiqué le 03/07/2010

Pour que nos plages ne disparaissent  Les feuilles accumulées en banquettes sont un rempart très efficace contre les coups de mer et par cette action permettent le maintien du sable sur la plage. Sans la présence de ces laisses de mer, la largeur de la plage se réduirait très rapidement jusqu'à disparaître comme c'est parfois le cas sur certaines communes littorales.
Les feuilles de Posidonie ne sont donc pas des déchets. Les déchets (plastiques ou gros embâcles) sont enlevés régulièrement de façon manuelle en laissant les feuilles sur place. En 2009, ce sont 68 m3 de déchets que la Parc national de Port-Cros a collectés. La quantité de feuilles présentes sur la plage est variable selon les saisons et les événements météorologiques, elles sont généralement amenées lors des forts coups de vents qui se produisent en hiver.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Cette année des apports tardifs pour la saison se sont déposés sur la plage d'Argent. Dans le cas d'événements exceptionnels, il peut-être envisagé des interventions limitées et uniquement manuelles. Même si la situation que nous connaissons cette année n'est pas inédite (présence tardive de dépôts importants de feuilles sur la plage), l'apparence du lieu est un peu différente en comparaison des autres années. Ces dépôts pourraient d'ailleurs disparaitre assez rapidement si le mistral soufflait pendant quelques jours durant l'été.
Une gestion adaptée…
Pour tenir compte de cette situation exceptionnelle pour cette période, le Parc national de Port-Cros a souhaité mettre en œuvre une action mesurée qui consiste à dégager manuellement la partie supérieure de la plage des feuilles qui s'y trouvent pour les ramener au bord de l'eau.

…pour que vive la plage !
Ainsi, visiteurs et baigneurs auront la possibilité de s'installer sur le sable en limite de la végétation et les feuilles seront laissées à disposition du cycle naturel.

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.portcrosparcnational.fr

    Tags :
  • Porquerolles


Retour page précédente
    

Rechercher dans les communiqués

Proposer un communiqué
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
>>>


Focus
La Gendarmerie Nationale recrute


Focus


Assurance chien chat
Un nouveau site sur la toile qui allie simplicité et efficacité pour offrir à nos amis les bêtes une "sécurité sociale" animale.
>>>




Service d'alerte
Recevez par email les derniers communiqués .
>>>



Paca-Communiques.com
dans les autres régions
. Paris-Communiques.com
. Bordeaux-Communiques.com
. Lille-Communiques.com
. Lyon-Communiques.com