Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : culture

Ce vendredi 24 mai : le théâtre pour mieux comprendre le handicap, destiné à tous

le lien théâtre

Communiqué le 22/05/2013
Organisé dans le cadre de la semaine  « Changeons de Regard sur les Handicaps » de Villeurbanne, Entre 2 Mondes est une création de la compagnie Le Lien Théâtre, qui se tiendra au CCVA de Villeurbanne ce vendredi 24 mai à 19h, et gratuitement, avec des comédiens sourds et entendants et fait pour le public sourd et entendant.

Constance est née sourde et parle la langue des signes. Elle élève seule sa fille Émilie, entendante, qui oralise et signe également. Elles ont des problèmes de communication comme dans de nombreuses relations mère-fille à l'adolescence, mais leur vie n'est pas ordinaire. Lorsqu'Émilie souhaite passer son permis en conduite accompagnée, Constance bien logiquement se propose comme accompagnateur, elle répond à toutes les conditions. Pourtant, les deux femmes vont se heurter à des moqueries, indélicatesses et discriminations.


Le texte de l'auteure Sandrine Bauer a été créé à partir d'interviews de personnes sourdes.

Extrait - Constance : « ça se passe toujours comme ça. Elle ne se rend pas compte. Au début, ils font attention et puis, ils m'oublient. Ce n'est pas leur faute. Même ma fille. D'abord, elle essaie de traduire mais ils sont plusieurs. Ça va vite. Alors je reste à me demander de quoi ils parlent, pourquoi ils rient. De temps en temps, Emilie me dit « je t'expliquerai plus tard. Plus tard. On m'a toujours remise à plus tard. » Entre 2 mondes est un spectacle issu du recueil de témoignages de personnes sourdes.

Une compagnie comme révélateur des questions urgentes de notre société



Le théâtre comme miroir, révélateur de la société actuelle. Le théâtre pour ouvrir et transformer notre regard sur le monde, penser l'avenir et les défis qu'il nous pose. Notre théâtre se nourrit des échanges constants entre artistes, habitants et publics de tous horizons. Anne-Pascale Paris, metteure en scène et créatrice de la compagnie Le Lien Théâtre porte dans ses tripes un théâtre riche de sens et d'esthétisme, qui se passionne des comportements des hommes, questionne la société, le pouvoir et le politique, la violence et le silence, un théâtre qui créé du lien.

Les représentations sont suivies d'échanges et de débats. Le lien théâtre se développe par la collaboration entre la metteuse en scène Anne-Pascale Paris et les auteurs Calin Blaga ou Sandrine Bauer. Ils sont accompagnés par de nombreux artistes et personnalités mobilisés par le lien entre art et société, convaincus de la mission politique, sociale et humaine du théâtre.

Informations Pratique :

Date / horaires : Le vendredi 24 mai de 19h à 21h

Tarif : Entrée Gratuite

Lieu : CCVA, 234 cours Emile Zola, Villeurbanne – M° Flachet
Dans le cadre de la semaine « Changeons de Regard sur les Handicaps » de la Ville de Villeurbanne

Contact presse :
Muriel Burnod

LE LIEN THEATRE


101 rue Ney - 69006 LYON
04.72.37.11.63

En savoir plus : http://we.tl/fQkERsNeoI


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :