Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : handicap

Compensation du handicap : les atouts des services à la personne

Toulon.generaledesservices.com

Communiqué le 18/01/2018
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) attribue des aides financiers aux seniors atteints d'un handicap. Il s'agit notamment des personnes ayant des difficultés dans la réalisation des tâches ménagères, de la toilette ou de la préparation des repas. Pour s'assurer de la fiabilité des prestataires à domicile, les agences ont mis en place un processus de recrutement précis.

Les personnes atteintes d'une certaine forme de handicap ont aujourd'hui la possibilité de se faire accompagner par des auxiliaires de vie expérimentés. Ces derniers les aideront à préparer leurs repas, se déplacer et se laver. Elles peuvent également bénéficier d'une prestation de compensation du handicap (PCH).

Qu'est-ce que c'est la PCH ?

La prestation de compensation du handicap est une aide attribuée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) aux personnes en perte d'autonomie. Elle concerne les courses, le ménage, le repassage, la préparation de repas, l'entretien du linge et d'autres services.

Pour bénéficier de la PCH, vous devez remplir plusieurs conditions. Lors de la première demande, vous devez être âgé de moins de 60 ans. Les seniors qui ont rempli toutes les conditions d'accès à la PCH avant l'âge de 60 ans peuvent recevoir cette aide départementale jusqu'à la fin de leur vie. Au cas où la situation de handicap est survenue après cet âge, vous avez le droit de faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie, qui est dédiée aux seniors en perte d'autonomie. Cependant, les deux aides ne sont pas cumulables.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de la PCH ?

Considérée comme une prestation universelle, la PCH peut être attribuée aux seniors handicapés quels que soient leurs revenus. Les personnes qui veulent faire une demande auprès de la CDAPH pour bénéficier de cette aide doivent résider en France de façon stable et régulière. Cependant, les sommes qui sont versées par le Conseil départemental ne sont pas récupérables.

Selon les réglementations en vigueur, vous pouvez utiliser la PCH pour financer l'acquisition d'aides techniques et l'embauche d'un prestataire à domicile. Les intervenants à domicile peuvent vous accompagner dans la réalisation de diverses activités telles que l'habillage, la toilette, l'alimentation et les déplacements.

Les intervenants de l'agence Générale des Services de Toulon vous proposent des prestations personnalisées pour que vous puissiez vivre en toute sérénité chez vous. Si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, les professionnels de l'agence peuvent effectuer des achats pour vous et les livrer directement à votre domicile dans les moindres délais.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :