Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : culture

Découvrez les campus euro-méditerranéens pour le développement durable

APARE-CME

Communiqué le 02/05/2011
Des ateliers de terrain au service des projets de territoire
Les campus sont des ateliers de deux ou trois semaines ouverts aux étudiants et jeunes professionnels d'Europe et des Pays Méditerranéens. Ils sont organisés par l'Association pour la Participation et l'Action Régionale et le Centre Méditerranéen de l'Environnement  deux associations situées au cœur de la Provence à L'Isle sur la Sorgue.
L'objectif des campus est non seulement de générer une dynamique sur un territoire méditerranéen et de participer à la mise en place de différents outils : sentiers de découverte, livrets, plans de valorisation mais aussi de permettre aux participants de découvrir les richesses patrimoniales, culturelles et naturelles de la Provence et de la Méditerranée.

Une expérience professionnelle
Cette expérience basée sur le volontariat permet aux participants de valoriser leurs compétences dans des domaines variés tels que l'environnement, le patrimoine, les risques naturels, l'écotourisme…Les volontaires sont mis en situation professionnelle : ils doivent en effet répondre à une commande d'une collectivité ou d'une association et présenter leur travail à la fin du campus.
Ils regroupent une équipe internationale et pluridisciplinaire et offre la possibilité de s'investir dans un projet de développement local.

Cinq campus proposés en 2011 au Maroc et en Provence
 «  Préservation du patrimoine culturel de la ville d'Arles face aux risques naturels » du 4 au 22 juillet
 « Mise en valeur du patrimoine industriel de l'ancienne poudrerie à Miramas » du  24 juillet au 13 août.  «  Mise en valeur paysagère du domaine de Fabrégas » à la Seyne sur Mer du 27 août au 17 septembre.
 « Création d'un document d'information communale sur les risques majeurs » au Maroc dans les provinces de Tétouan et de Chefchaouen du 5 au 23 septembre
 « Création d'un chemin solidaire autour du Mont Toubkal » au Maroc, au sud de Marrakech du 10 au 25 septembre.

Les campus sont ouverts à des étudiants et jeunes professionnels dans de nombreuses disciplines : architecture, géographie, risques naturels, communication, graphisme, hydrologie, médiation culturelle…
Plus de renseignements et inscriptions sur le site de l'APARE : www.apare-gec.org rubrique campus euro-méditerranéens.

Contact presse :
Julie Payen

En savoir plus : http://www.apare-gec.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :