Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : culture

Délire à deux

Espace Albert Camus

Communiqué le 25/02/2010
Une pièce d'Eugène Ionesco mis en scène par Dominique Lardenois (Lardenois et Cie)

DELIRE A DEUX
d'Eugène Ionesco
31 mars (COMPLET)
1er avril - 20 h 30
ESPACE ALBERT-CAMUS DE BRON

Tandis qu'Elle et Lui, enfermés dans leur appartement se querellent depuis maintenant dix-sept ans sur la question de savoir si la tortue et le limaçon, sont, ou pas, le même animal, dehors, des combats font rage.
Dans la foulée de ses premières œuvres – La cantatrice chauve, La leçon, Les chaises, Rhinocéros – Eugène Ionesco, figure de proue du théâtre de l'absurde,  repousse une nouvelle fois les frontières du théâtre, pour créer, en toute liberté, un univers inédit et singulier où s'entrechoquent dans un joyeux et inquiétant délire, la tragédie et la farce. Mêlant théâtre et vidéo, la mise en scène de Dominique Lardenois inscrit la pièce dans son contexte historique et en fait jaillir toute l'énergie « atomique » de l'époque.


"Texte emblématique de la nouvelle dramaturgie des années 1950 que le critique Martin Esslin a baptisée « théâtre de l'absurde », Délire à deux nous place devant le face-à-face saugrenu d'un homme (Lui, Jean-Pierre Skalka) et d'une femme(Elle, Nadine Demange) reclus à l'intérieur d'une succession d'enfermements concentriques : l'être intime, le couple, l'appartement, le monde, l'existence… Alors que dehors des combats font rage, ces deux pantins se querellent, ratiocinent à l'envi, cherchant à déterminer depuis près de 17 ans si le limaçon et la tortue sont, oui ou non, les mêmes animaux. Ludique et stylisée, s'appuyant sur des archives vidéo des années 1950-1960 (mariage de Grace Kelly et Rainier III, réclames, images de guerre…), le mise en scène de Dominique Lardenois replace la pièce d'Eugène Ionesco dans l'époque de sa création. Cette mise à distance temporelle permet d'éclairer avec beaucoup de pertinence la portée universelle de cette farce métaphysique. Car, du loin de notre XXIe siècle, les chicanes de ces deux personnages englués dans leur peur du dehors, leur angoisse d'affronter l'inconnu, apparaissent autant d'hier que d'aujourd'hui."
Manuel Piolat Soleymat – La Terrasse

Adaptation et mise en scène Dominique Lardenois / avec Nadine Demange, Jean-Pierre Skalka / Scénographie Christian Fenouillat / Création vidéo Hélène Ducrocq et Thibault Petrissans / Création sonore Yannick Vérot / Lumière Cyril Biasini / Costumes Nathalie Sanson / Accessoires Bertrand Boulanger / Régie plateau Yann Guénard et Gilbert Perrier / Régie générale Laurent Dumont


Tarifs entre 9 et 18€
04 72 14 63 40
www.ville-bron.fr

Contact presse :
Matthieu Mas
04 72 14 63 42



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :