Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : gastronomie

DIX BONNES RAISONS DE REVEILLONNER A VALENCIA ENTRE DOUCEUR, ALLEGRESSE ET TRADITIONS IBERIQUES

Turismo Valencia

Communiqué le 13/12/2016
Valencia est une ville au patrimoine historique et culturel riche, mêlé d'architecture avant-gardiste. Réputée pour sa gastronomie délicieuse, son sens de la fête et de l'hospitalité, elle offre un cadre privilégié pour expérimenter des fêtes joyeuses et un Noël tout en douceur et traditions. 

10 bonnes raisons de passer les fêtes de fin d'année à Valencia
D'ores et déjà, les décorations illuminent les rues et les boutiques. La Place de la Mairie est transformée en patinoire géante et ornée d'un somptueux sapin. 

1/ Les marchés de Noël : à cette période de l'année, ils fleurissent dans toute la ville. Le plus connu d'entre eux s'installe près du Mercado Central, début décembre. On y trouve des spécialités gastronomiques typiques, des décorations ou de l'artisanat local. Le Mercado de Colón présente également de l'artisanat traditionnel et accueille le Mercado Belenista ou marché des crèches et ses cortèges de santons. Au détour d'une allée, il n'est pas rare non plus de croiser le Père Noël. Et pour faire le plein de cadeaux, le Mercado del Cabañal accueille les retardataires, du 3 au 5 janvier (les enfants espagnols recevant les cadeaux le 6 janvier pour la fête des rois mages et non pas le 24 décembre). Le Mercado de Artesanía, à proximité de la cathédrale, propose quant à lui des objets d'artisanat traditionnel.

2/ Les crèches : Elles font partie des traditions incontournables pour les Valenciens. Elles ornent leur maison tout autant que les églises, les musées ou les centres commerciaux. Les familles se pressent pour admirer la crèche monumentale qui trône chaque année Place de la Reina ou celle de la Cathédrale. Parcourir la route des crèches est une activité très prisée pendant les fêtes. La crèche napolitaine du Musée de la Céramique vaut également le détour.

3/ Les enfants : Pendant cette période privilégiée, les enfants, rois de la fête, peuvent profiter de nombreuses attractions. Le Salon Expojove, du 26 décembre au 4 janvier, leur consacre une multitude d'activités : théâtre, spectacles, expériences scientifiques, simulateur de vol. Les cirques les plus réputés rejoignent aussi la ville pour émerveiller leur public, soir après soir. Le Bioparc et la Cité des Arts et des Sciences, parée de lumières, proposent des activités de Noël, dont certaines gratuites.

4/ Le turrón : Cette friandise (sorte de nougat) fait partie des gourmandises sucrées que dégustent les Valenciens pendant les fêtes. Deux boutiques reconnues, Turrones Ramos et Turrones Galiana accueillent tous les amateurs.

5/ La paella en bord de plage : Que dire à l'évocation de déguster une paella sur la plage à cette période de l'année ? Avec une température de 18 degrés en journée en plein décembre, à Valencia, c'est possible !

6/ Le shopping valencien : Les touristes peuvent ramener des cadeaux typiques comme des chapeaux, des éventails, des céramiques, des espadrilles, des paniers ou du vin. Le nec plus ultra : s'offrir un vêtement avec la même étoffe de soie dont on réalise les magnifiques costumes des falleras.  

7/ La messe de minuit : La nuit du 24 décembre, après avoir dégusté en famille plats traditionnels et douceurs typiques avec une coupe de cava, les Valenciens se rendent à la messe de minuit. Pour fêter la naissance du Christ, la plupart des églises de la ville proposent une célébration, à des horaires variés. La plus remarquable se déroule dans la cathédrale, où une chorale entonne les chants de Noël connus de tous. La plus étonnante se tiendra en l'église San Nicolas, récemment ré-ouverte après un gigantesque chantier de rénovation de ses peintures, faisant d'elle l'équivalent de la Chapelle Sixtine de Valencia.

8/ La course de la Saint-Sylvestre : Le 30 décembre, tous les participants, déguisés, se donnent rendez-vous dans le centre de Valencia pour la plus amusante des courses, à faire en famille ou entre amis.

9/ La nuit de la Saint-Sylvestre : Passer le réveillon sur la Place de la Mairie pour une fête monumentale avec musique, DJs, feux d'artifice…et déguster les 12 raisins de la chance au son des douze coups de minuit, telle que le veut la coutume espagnole, avant de regagner les discothèques de la ville pour de mémorables fêtes dansantes, appelées "cotillons".

10/ Le débarquement des Rois Mages : Le point d'orgue des festivités est atteint le 5 janvier avec le débarquement des Rois Mages au port de la ville, à 17 heures précises. Après avoir paradé dans les rues, les célèbres rois prennent place au balcon de la Mairie, pour être acclamés par la foule. Au matin du 6 janvier, les enfants déballent enfin leurs cadeaux, tout en dégustant le Roscón de Reyes ou galette des rois faite de brioche et fruits confits.

* * * *
Valencia : une destination touristique d'exception

Avec ses rues animées bordées d'édifices gothiques et baroques, ses monuments historiques ou contemporains, ses musées réputés, sa gastronomie renommée, ses grands rendez-vous sportifs et culturels internationaux, sa vie nocturne trépidante et ses longues plages de sable fin, la troisième ville d'Espagne séduit de nombreux visiteurs. Festive, la vie à Valencia est rythmée par de grands rendez-vous traditionnels, à l'image des Fallas qui, chaque année en mars, mettent la ville en transe. Plus d'informations sur : www.visitvalencia.com

Valencia est reliée à Paris avec plusieurs vols quotidiens directs proposés par Air France, Air Europa, Vueling, Transavia et Ryanair. Elle est également accessible depuis Nantes, via Volotea et depuis Lyon avec Transavia, durant la saison été.

Contact presse :
Agence Evolve
Muriel Grimaldi / Laëtitia Picot



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :