Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

Environnemment et culture

Participe Futur

Communiqué le 18/09/2009
Communiqué : Septembre en Mer, programme de l’association Participe Futur.

L’association Participe Futur,  www.participefutur.org sera présente dans le cadre des manifestations de  Septembre en Mer, le dimanche 27 Septembre 2009.
Les bénévoles de  Participe Futur, qui travaillent depuis de nombreuses années sur la problématique des macro-déchets en mer Méditerranée, ont invité ce dimanche, les étudiants de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille , à participer à une opération de ramassage de déchets dans la rade de Marseille avec « Alcyon », le bateau de l’association. Les étudiants de l’ESBAM, partenaire du projet Méditerranée en Danger (M.E.D.), dans le cadre de la réalisation d’une exposition artistique sur les macro-déchets,  participeront également à bord d’Alcyon, aux différents protocoles, afin de découvrir l’association et ses actions face à cette problématique. « Dans le cadre de ses missions d'enseignement, l'École supérieure des Beaux-Arts de Marseille souhaite développer la question de la relation de l'art au réel, en favorisant notamment la confrontation de la pratique artistique de ses étudiant(e)s à des problématiques qui questionnent et travaillent le monde contemporain. »

Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille : http://www.esbam.fr/ 
Anita Molinero : http://www.documentsdartistes.org/artistes/molinero/repro.html

Deux interventions viennent compléter cette animation :

1 / Conférence de presse, présentant le partenariat de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille avec l’association Participe Futur dans le cadre du projet Méditerranée en Danger (M.E.D.), pour la réalisation d’une exposition de mise en scène de macro-déchets marins. 
En présence du président de l’association Participe Futur, du Chef de projet (M.E.D), du directeur de L’ESBAM, des professeurs encadrants, Anita Molinero et Max Armengaud et des étudiants de l’ESBAM participants à l’opération.

Vendredi 25 / 09 / 09 – de 17h à 18h30,  salle d’information de l’Office de la mer
6, rue Fort Notre-Dame, 13007 Marseille

L'action que poursuit "Participe Futur" dans le cadre de son projet M.E.D, offre à ce titre un matériau de réflexion et de production plastique particulièrement intéressant : à partir du constat de la pollution de la mer Méditerranée par les macro-déchets, elle interroge notre rapport à cette réalité à travers la collecte de données scientifiques et la mise en oeuvre d'un travail d'information et de sensibilisation transnational, tout autour du bassin méditerranéen. Dans cette perspective, les étudiant(e)s de l'ESBAM, encadrés par Anita Molinero, sculpteur et Max Armengaud,  photographe seront invité(e)s à participer à la conception et à l'élaboration d'une exposition articulant enjeux esthétiques et rapport au réel.


2 / Conférence sur les macro-déchets avec Pierre Voisin, responsable scientifique de l’association Participe Futur

Samedi 26 / 09 / 09 – 17h à 19h salle d’information de l’Office de la mer :
6, rue Fort Notre-Dame, 13007 Marseille
.http://www.participefutur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=15&Itemid=17&lang=fr

«  Le plastique ? Loin d’être fantastique ! Impact des déchets sur la faune marine »

Les macrodéchets représentent une des formes de pollution marine massive les plus récentes. Avec environ 80% des macrodéchets marins constitués de plastique en Méditerranée et dans les océans, ce matériau représente une pollution redoutable pour la faune marine et la biodiversité.
Les nombreuses qualités du plastique expliquent son utilisation très largement répandue actuellement. Mais ses qualités deviennent des inconvénients majeurs une fois à l’état de déchets, qui rendent ce matériau nuisible à l’environnement en général sur le long terme, et destructeur des écosystèmes marins en particulier.
Un bilan des connaissances scientifiques sera fait sur l’impact des déchets en mer et quelques pistes de solutions seront données pour réduire la quantité de plastique que nous générons

Contact presse :
Bruno Dumontet

Tél : 06 34 48 13 05



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :