Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : société / vie sociale

La STAR des festivals (Structure de Tri pour un Avenir Responsable) débarque au Reperkusound!

AREMACS (Association pour le Respect de l'Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives)

Communiqué le 21/03/2016

La STAR des festivals débarque au Reperkusound !!

La STAR (Structure de Tri pour un Avenir Responsable) est un outil d'information et de sensibilisation au tri des déchets imaginé et créé par Aremacs. L'inauguration sera faite lors du festival Reperkusound (25 au 27 Mars 2016).


    Projet Rhônalpin Ecocitoyen

    Inauguration : 25/03/2016 – 21h/1h (Reperkusound)

    Objectifs : Informer, que met-on dans une poubelle de tri ? ; Sensibiliser et responsabiliser « Ton geste compte ! » ; Rendre le public acteur.

    Point fort : Alliance technologie, fête et environnement.



Interagir : Présentée lors de l'évènement SuperDemain, la machine allie innovation et nouvelles technologies afin d'être ultra-interactive. L'émergence du numérique nous a influencé à utiliser la vidéo, le son, les écrans ainsi que les réseaux sociaux, supports privilégiés des jeunes adultes. Nous espérons ainsi gagner en visibilité et prolonger la rencontre, lier le virtuel au réel. Avec notre équipe de bénévoles Aremacs, nous serons présents pour expliquer et faire fonctionner cet outil, toujours dans la bonne humeur et l'ambiance festive, loin d'un ton moralisateur et culpabilisateur.

Informer : Que deviennent nos bouteilles en plastique et nos canettes ? Grâce à nos recherches, nous proposerons plus d'une cinquantaine d'exemples de revalorisation des déchets qui seront affichés afin de souligner l'impact de leur participation. Par exemple : 2 bouteilles recyclées = 1 écharpe en laine polaire, 9 emballages en aluminium (type canette)= 1 boule de pétanque etc. En mettant en évidence les bénéfices réalisés, cette machine informe et sensibilise les festivaliers.

Une solution : Les festivals n'ont pas forcément à disposition les outils permettant à leur public d'avoir la possibilité de pratiquer le tri de manière aussi ludique et incitative. Cette machine, financée par la région Rhône-Alpes dans le cadre du projet RAEC, répond à cette problématique. La STAR sera à priori présente sur d'autres festivals tels que les Nuits Sonores et Démon D'or.

Récompenser l'effort : Afin d'inciter les festivaliers à participer, il est prévu, aléatoirement, de leur remettre « des goodies », tout en évitant le consommable publicitaire.

AREMACS ? Association Lyonnaise qui a pour vocation d'encourager les différents acteurs présents lors des festivals (organisateurs, bénévoles et festivaliers…) à se responsabiliser par rapport à la problématique des déchets. Forte de plusieurs années d'expérience de nouveaux outils sont mis en place chaque année afin de sensibiliser et informer les festivaliers le plus efficacement possible.

Contact presse :
PAQUIN France, Chargée de communication chez AREMACS

En savoir plus : http://aremacs.com/


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :