Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

Le Cabinet Lamy Environnement établit un diagnostic Développement durable pour la ville de Saint-Genis-Les-Ollières

Cabinet Lamy Environnement

Communiqué le 10/11/2010
Saint-Genis-les-Ollières, commune de 4 800 habitants située à environ 11 km de Lyon, a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour réaliser un diagnostic de Développement durable.

Les communes ont un rôle important à jouer dans le domaine du développement durable. Non seulement elles exercent une responsabilité dans la gestion de la propreté, des déchets, des transports, de l'eau et de l'assainissement, mais elles sont aussi l'échelon administratif le plus proche de la population. Elles sont donc les mieux placées pour expliquer aux citoyens qu'ils ont aussi à jouer un rôle dans le Développement durable en changeant leurs habitudes.

Le diagnostic de Développement durable : un outil de gestion pour la collectivité

Le diagnostic de Développement durable identifie les spécificités économiques, sociales et environnementales du territoire. La démarche du Cabinet Lamy Environnement vise à dresser un bilan de la situation du territoire et à identifier les enjeux significatifs au regard du Développement durable.
En quelques mois, et sans engager un budget trop lourd, la commune dispose d'un éclairage intéressant sur le fonctionnement de son territoire. Cela lui permet de réfléchir aux conséquences à moyen ou long terme des décisions prises aujourd'hui et aux politiques à engager. Elle peut aussi, en toute connaissance de cause, choisir de s'engager dans une démarche plus structurée, du type Agenda 21 ou Charte de Développement durable.
Marie-Françoise ROGER-DALBERT, Maire de St-Genis-les-Ollières, souligne que la commune a entamé depuis le début du mandat une démarche d'adhésion aux principes du Développement durable. "L'agenda 21 est l'outil qui permet de concrétiser cette ambition en un plan d'actions. Sa réalisation a été confiée au Cabinet Lamy Environnement qui a effectué dans un premier temps un diagnostic du territoire et de l'existant très complet et objectif, enrichi par de nombreux entretiens avec les acteurs issus du monde institutionnel, associatif et économique."

Saint-Genis-Les-Ollières, une commune résidentielle…

La première caractéristique de Saint-Genis est d'être une commune essentiellement résidentielle : la grande majorité des Saint-Genois travaille à l'extérieur de la commune. Ce fonctionnement implique beaucoup de déplacements : la ville se vide le matin et se remplit le soir. Ces déplacements, malgré l'existence d'une ligne d'autobus (le 72), se font pour la plupart en voiture individuelle, ce qui engendre pollution, production de gaz à effets de serre, sans parler du stress généré par les embouteillages et du temps perdu. Saint-Genis n'est pas responsable de cette situation, caractéristique du fonctionnement économique et urbain d'une agglomération fortement centralisée : elle la subit.

… aux vastes espaces naturels

Seconde spécificité de Saint-Genis : des espaces naturels remarquables, par leur qualité et leur étendue (vallon de Charbonnière et plateau de Méginand). C'est une richesse à préserver et un facteur d'attractivité pour la commune. Près de la moitié de la surface de la commune est constituée d'espaces naturels, en grande partie agricoles. Mais l'étalement urbain et l'augmentation de la pression foncière font peser une interrogation sur la pérennité des exploitations.

Les enjeux en matière de Développement durable pour Saint-Genis-les-Olières

Pour Marie-Françoise ROGER-DALBERT, "cet état des lieux a été essentiel et a permis d'apporter un nouvel éclairage sur la commune, sur ses atouts, ses faiblesses et les enjeux sur lesquels nous souhaitons travailler dans les années à venir."
Deux grandes priorités ressortent au terme du diagnostic : 
1. Agir sur le nombre de déplacements et sur leur répartition modale.
2. Conserver l'équilibre entre les espaces naturels et les espaces urbanisés.
Pour agir sur ces deux thèmes, Saint-Genis-Les-Ollières devra compter sur le Grand Lyon et sur les communes avoisinantes, avec lesquelles il faut poursuivre le dialogue et définir une stratégie commune.

Contact : contact@lamy-environnement.com

Contact presse :
lamyreferencement@gmail.com



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :