Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

LE COMITE FRANÇAIS DES GEOSYNTHETIQUES ORGANISESA PROCHAINE JOURNEE TECHNIQUE SUR LE THEME DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Comité Français des Géosynthétiques

Communiqué le 27/02/2012
LE COMITE FRANÇAIS DES GEOSYNTHETIQUES ORGANISE
SA PROCHAINE JOURNEE TECHNIQUE SUR LE THEME DU DEVELOPPEMENT DURABLE
« AMENAGEMENT DES ECOSYSTEMES DEGRADES ET LUTTE CONTRE L'EROSION »
Le 28 mars à Lyon, de 8h30 à 17h - VILLA CREATIS
Paris, le 27 février 2012 – Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) annonce sa prochaine Journée Technique, qui se tiendra le mercredi 28 mars à Lyon, sur le thème : « Aménagement des systèmes dégradés et lutte contre l'érosion ».
Depuis l'origine, les géosynthétiques se sont développés dans des usages inspirés des principes du développement durable (réduction de volumes et de coûts, réemploi de matériaux, etc.), permettant une diminution significative de l'empreinte carbone globale des ouvrages. Les matériaux géotextiles, géocomposites et géomembranes sont ainsi utilisés dans des ouvrages du génie civil, et de plus en plus dans des ouvrages de protection de l'environnement, en lutte contre l'érosion, en réhabilitation de sites, en protection côtière, en protection de rivières ou de canaux.
Dans le cadre de sa mission de promouvoir les géosynthétiques, et faciliter la communication entre les professionnels du secteur, le CFG attache une grande importance aux problématiques du développement durable, et encourage fortement les actions de ses adhérents qui orientent leurs travaux de recherche dans le développement d'applications majeures au service de la protection de l'environnement.

RENDEZ-VOUS LE 28 MARS A 8H30, VILLA CREATIS
Organisée avec la contribution de nombreux acteurs des secteurs des géotextiles, mais aussi de l'environnement, de l'écologie, de la lutte contre l'érosion et de la maîtrise des phénomènes naturels, cette journée technique sera placée sous le thème du développement durable et de la protection de l'environnement.

« Cette manifestation, destinée aux professionnels du secteur, bureaux d'étude et donneurs d'ordre locaux, a pour ambition de présenter l'éventail des applications des géosynthétiques, afin d'offrir des solutions efficaces au regard des nouvelles problématiques environnementales et des défis du développement durable. » commente Yves Durkheim, Vice- Président du CFG. « La précédente Journée Technique, organisée à Clermont-Ferrand en 2010, a réuni plus de 144 personnes, et nous espérons que cette édition aura autant de succès auprès des professionnels en région Rhône-Alpes. » conclut-il.

Parallèlement aux différentes présentations, une exposition technique accueillera les stands de nombreux professionnels du secteur, qui présenteront leurs produits et leurs dernières innovations.

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE TECHNIQUE EN BREF

• 8h30 – 9h30 : accueil
• 9h30 - 9h45 : ouverture de la journée par Jean-Pierre Magnan, Président du CFG

Président de séance : Yves Durkheim (Vice-Président du CFG)

• 9h45 - 10h15 : Présentation générale sur les géotextiles (E. Haza-Rozier – CER Rouen)
• 10h15 – 10h45 : Présentation générale sur les géomembranes et géosynthétiques Bentonitiques (L. Sauger - LRPC Lyon)
• 10h45 – 11h30 : Les géosynthétiques dans les ouvrages de protection de l'environnement (Ph. Delmas - CNAM)
• 11h30 – 11h45 : Rétention de métaux lourds dans un sol calcaire, contrôlée par modification de flux par des géoextiles (MM. Winiarski et Lassabatere – ENTPE)
11h45 à 12h45 : apéritif et visite de l'exposition technique
12h45 – 14h00 : buffet

Président de séance : François Caquel (Secrétaire Général du CFG)

• 14h00 - 14h45 : Présentation du guide « Erosion » du CFG – (C. Chevalier – IFSTTAR)
• 14h45 – 15h00 : Présentation de la norme NF G 38067 (D. Poulain – IRSTEA)
• 15h – 15h 15 : Aménagement de la zone humide du Grand Toarc Ouest de l'A 89 (F. Roure – GECO)
• 15h15 – 15h30 : Des solutions géosynthétiques pour relever les défis techniques et environnementaux des voies ferrées (N. Laidié – DUPONT DE NEMOURS)
15h30 – 16h00 : Pause et visite de l'exposition technique

Président de séance : Philippe Delmas (Co-Président du Comité Scientifique)

• 16h00 - 16h15 : Essai sur la capacité des tapis anti-érosion à maintenir le sol en place (A. Herault – COLBOND)
• 16h15 – 16-30 : Analyse du comportement mécanique et du comportement à long terme des géofilets souples en polyéthylène pour la protection des pentes (G. Auray – TEXINOV)
• 16h30 – 16h45 : Lutte contre l'érosion de couverture et fossés d'installation de stockage des déchets non dangereux par techniques douces (B. Page et R. Molinari – ANTEA)
• 16h45 – 17h00 : Géoconteneur accroche-terre et drainant pour la stabilité des terres et lutte contre l'érosion sur les talus de couverture de décharge (JL. Michaux – TERAGEOS)
17h00 : Clôture de la journée
Précisons que le Comité Français des Géosynthétiques tiendra son Assemblée Générale le mardi 27 mars après-midi dans les locaux de la Villa Creatis également.

UN ACCUEIL PARTICULIER DE TECHTERA, POLE DE COMPETITIVITE TEXTILE EN RHONE –ALPES, AU SEIN DE LA VILLA CREATIS (2 RUE DES MURIERS)
La Journée Technique aura donc lieu le mercredi 28 mars de 8h30 à 17h, au sein d'un établissement emprunt d'histoire pour l'industrie textile en Rhône-Alpes.

Construite sur un site chargé d'histoire, la Villa Créatis est née en 2003, de la volonté d'une filière textile tournée vers l'avenir et fière de son passé. Autour d'une maison de maître historique – la Maison Dangon – qui abritait le siège social de la société Rivoire et Carret, l'architecte Jean-Michel WILMOTTE a réalisé un site emblématique dédié au service, à la création et à la promotion internationale du textile de Rhône-Alpes. Aujourd'hui, la Villa Créatis réunit l'ensemble des organismes de la profession textile en Rhône-Alpes, en particulier l'organisation professionnelle Unitex, les organismes de formation de la profession et le pôle de compétitivité Techtera, qui accueille la journée technique.

MODALITES D'INSCRIPTION
Pour toute demande d'information complémentaire concernant les modalités d'inscription à la Journée Technique du 28 mars, nous vous invitons à contacter le Secrétariat du CFG au
01 41 96 90 93 ou par mail à l'adresse suivante : secretariat.cfg@wanadoo.fr

À propos du Comité Français des Géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l'industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).
Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l'étude des ouvrages.
Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d'activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones.
En savoir plus : www.cfg.asso.fr

Contact presse :
Agence VP Communication
Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com
Tél : +33 1 40 22 08 66

En savoir plus : http://www.cfg.asso.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :