Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : tourisme

Le Parc naturel régional du Luberon et la Grande Traversée des Alpes contribuent à la sauvegarde du patrimoine lavande.

GTA

Communiqué le 07/04/2015
Alors qu'en Provence, les acteurs et socio-professionnels de la lavande préparent la nouvelle saison estivale, la Grande Traversée des Alpes et le parc naturel régional du Luberon clôturent à leur manière la saison 2014, en participant au fond de dotation pour la sauvegarde du patrimoine lavande de Provence.

Depuis 2012, la Grande Traversée des Alpes propose chaque été aux visiteurs en itinérance sur les Routes de la Lavande de découvrir de manière originale le patrimoine provençal à travers une exposition photographique surprenante, « Secrets de Lavande ». Conçue autour d'un projet ethnographique et culturel, cette œuvre de Philippe Lemonnier, écrivain-photographe, met en valeur les gestes et savoir-faire de la lavande à travers 45 photos noir et blanc prises au cœur de la saison lavandicole.

Forte de son succès, cette exposition est installée chaque été au fil des Routes, de la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par Marseille, où elle a connu un franc succès à l'occasion de Marseille, capitale européenne de la Culture, en 2013.

En 2014, le parc naturel régional du Luberon a souhaité pouvoir exposer une partie des photographies dans ses locaux ouverts au public à Apt. Elles ont été, pendant plus d'un mois, un point d'attraction important au cœur de la cité luberonnaise et ont constitué l'un des points forts de la « journée lavande » organisée par le parc en plein cœur du mois d'août.

« C'est une fierté de pouvoir rendre hommage de cette manière à l'un des emblèmes de notre territoire », se réjouit Jean-Louis Joseph, président du parc naturel régional du Luberon. « La lavande est un des produits phares de notre terroir et l'image de la Provence est indissociable de celle de la petite fleur bleue. »

Souhaitant joindre l'utile à l'agréable, la GTA sollicite une participation financière auprès des lieux qui bénéficient de l'exposition et la reverse intégralement au fond de dotation pour la sauvegarde du patrimoine lavande de Provence.

«  Cette exposition est une illustration fidèle de ce qu'est le patrimoine lavandicole : un patrimoine vivant ! »  estime Lionel Terrail, coordinateur des Routes de la Lavande à la GTA, « il nous parait donc essentiel de contribuer à notre manière à la sauvegarde de l'un des piliers de l'économie de la Provence ».

C'est ainsi que le parc naturel régional du Luberon et la GTA ont remis conjointement une participation de 500€ à ce fond pour mener des actions en faveur de la recherche contre le dépérissement de la lavande. Ils rejoignent de nombreux contributeurs, dont les apiculteurs de Provence ou l'entreprise L'Occitane, et permettent de sauvegarder autant que possible « l'or bleu de Provence », que de nombreux touristes s'apprêtent à venir admirer depuis les coins du monde.

Contact presse :
Virginie Rochette : Pôle communication GTA : 04 58 11 00 73



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :