Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : média

Le Social NeXtwork de Renaissance Numérique lance l'Observatoire numérique des campagnes municipales

Social NeXtwork

Communiqué le 22/01/2014
Deux mois avant les Municipales 2014, le Social NeXtwork (réseau des délégués du numérique en France coordonné par Renaissance Numérique) a examiné les programmes en ligne des candidats à la mairie des quinze plus grandes villes de France.
De l'open data, aux services ou équipements des écoles : aujourd'hui, seuls neuf candidats misent sur le numérique pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

À soixante jours des élections municipales, le Social NeXtwork, réseau de délégués du numérique déployé partout en France, lance l'Observatoire numérique des campagnes municipales.

Son objectif : veiller sur les programmes des candidats, relayer les références au numérique et encourager ainsi le développement des équipements et des usages numériques pour la ville et ses habitants dans divers domaines.


Sur les 15 plus grandes villes de France : 9 références seulement au numérique

Le Social NeXtwork a scanné les programmes politiques déjà disponibles dans les quinze plus grandes villes de France (soit 34 programmes). Aujourd'hui, seuls neuf candidats parlent de numérique pour moderniser le territoire, renforcer le processus démocratique ou améliorer la qualité de vie des habitants.

  « Bien que tous les programmes ne soient pas encore en ligne, on se rend compte que le numérique reste un axe en friche dans les programmes des candidats alors qu'il est une vraie opportunité de développement pour la ville et ce à moindre coût » constate Godefroy Jordan, co-président du Social NeXtwork, administrateur de Renaissance Numérique et fondateur & CEO de Starting Dot.

Pour Élisabeth Bargès, co-présidente du Social NeXtwork, Vice-Présidente de Renaissance Numérique et responsable affaires publiques de Google : « Le numérique est un formidable levier de développement. C'est le rôle du Social Nextwork d'être à la disposition des élus pour en prendre toute la mesure ». 


Une enquête participative pour un palmarès des propositions relatives au numérique

Le Social NeXtwork mobilise dès à présent un vaste réseau de citoyens afin de faire remonter via Twitter (@SocialNeXtwork) ou mail (observatoire-numerique@renaissancenumerique.org) les références au numérique et à ses outils dans les programmes municipaux de leur ville.
Le 24 février, un mois avant les Municipales, le Social NeXtwork publiera un rapport issu de cette enquête participative. Ce rapport proposera une analyse des résultats, et les synthétisera sous la forme d'un palmarès des actions les plus ambitieuses et innovantes pour la ville de demain.

Social NeXtwork
Le « Social Nextwork » est un réseau d'acteurs du numérique (entrepreneurs, chercheurs, blogueurs, consultants, citoyens) fondé et fédéré par Renaissance Numérique, think tank du numérique citoyen en France. Il regroupe aujourd'hui plus de 200 délégués numériques et vise à sensibiliser les élus aux enjeux et aux potentiels du numérique. En mai 2011, plus de 60 délégués du Social NeXtwork avaient rencontré leur député pour discuter ensemble des enjeux du numérique en France.
@SocialNeXtwork

Bureau exécutif : Elisabeth Bargès, co-présidente (Google), Godefroy Jordan, co-président (Starting Dot), Chrisophe Leblanc (Solocal), Camille Vaziaga (Déléguée générale de Renaissance Numérique)

Comité de pilotage – Magali Boisseau Becerril  (Fondatrice Bedycasa – Montpellier) – Jean-François Carrasco (GM Consultants & Associés, Nice) - Gilles Claye (Directeur Technique @EMS Conseil) Picardie – Laurent Collin (Cofondateur @stonepower  Marseille) - Marc Foglia (Agrégé en philosophie Besançon) - Georges Fritsch (Co-fondateur & CEO @  WEBELSE,  Nice) - Jean-François Laplume (Aquitaine Europe Communication, Bordeaux ) - Marie-Laure Vie (Digitale et Sens – Montpellier) – Gilles Knoery (Dir. Général  de Digora,  Strasbourg) – Adrien Poggetti (Délégué général Atlantic 2.0, Nantes) – Alexis Mons (VP Strategy  @EmakinaFR,  Limoges)

RenaissanceNumérique
Renaissance Numérique est un think tank qui réunit toutes les composantes de la société pour participer à la définition d'un nouveau modèle économique, social et politique issu de la révolution numérique. Il est composé de grands chefs d'entreprises de l'internet, de chercheurs et intellectuels experts du numérique et de représentants de la société civile. Il est présidé par Guillaume Buffet.
@RNumerique – Sur Facebook

Contact presse :
Camille Vaziaga



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :