Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

Les 9èmes Rubans du développement durable labellisent cette année sept collectivités territoriales et en renouvellent onze, pour l'exemplarité de leurs politiques de développement durable.

Rubans du développement durable

Communiqué le 06/12/2011
Les Rubans du développement durable labellisent, chaque année depuis 2003, des collectivités territoriales qui intègrent efficacement le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques, mettant en oeuvre des actions significatives, innovantes ou exemplaires. Ils construisent ainsi depuis neuf ans les conditions d'une culture exigeante du développement durable et offrent, à travers les initiatives mises en avant, un visage concret et vivant de cette notion.
Cette opération reconnue comme une référence par les collectivités, est animée par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 (le Comité français pour le dévelop- pement durable) et Dexia. Elle est soutenue par la plupart des acteurs nationaux représentatifs du secteur local, ainsi que par des organismes spécialisés dans les enjeux du développement durable sur les territoires. Cette année, la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ et Eiffage ont rejoint l'opération.
Le jury 2011, composé de 21 membres (personnalités reconnues pour leur expertise, représentants d'associa- tions de collectivités locales et d'institutions investies dans le développement durable) a examiné les candida- tures autour de deux axes fondamentaux, qui ont toujours fait partie intégrante de l'esprit de la labellisation : la recherche de l'excellence et l'identification, avec un temps d'avance, des meilleures pratiques de développement durable.

DIX-hUIT COLLECTIVITéS PRIMéES LE 30 NOVEMBRE 2011 AU SéNAT, SOUS LE hAUT PATRONAgE ET EN PRéSENCE DU PRéSIDENT DU SéNAT
En 2011, ce sont ainsi sept nouvelles collectivités qui sont labellisées : Besançon (25), Saint-Egrève (38), Saint-Priest- sous-Aixe (87), l'Agglomération de Cergy-Pontoise (95), la Ville de Saint-Étienne et Saint-Etienne-Métropole (42), le Conseil général de la Martinique (972) et le Conseil régional des Pays de la Loire. Le label est décerné aux collectivités territoriales pour une durée de deux ans. Il peut être renouvelé à la demande de la collectivité précédemment labellisée, si la vitalité de sa démarche est toujours démontrée. Cette année, onze labels sont renouvelés : Ayen (79), Blanquefort (33), Clermont-Ferrand (63), Grenoble (38), Mérignac (33), Sainte-Suzanne (97), la Communauté de communes des Véziaux d'Aure (65), la Communauté de communes du Pays des Herbiers (85), le Syndicat intercommunal d'assainissement de Valenciennes (59), le Conseil général de la Gironde (33), le Conseil général de l'Hérault (34). Ce renouvellement du label souligne la continuité de la démarche, le souci permanent de mobilisation et d'innovation, la qualité des actions réalisées et l'esprit d'amélioration continue.

UN PALMARES 2011 MARQUE PAR L'ANIMATION, L'INNOVATION ET L'ADAPTATION
Toutes les échelles de collectivités sont cette année représentées, du village à la région, chacune agissant selon ses compétences et sa proximité avec les acteurs locaux. Au-delà de leur exemplarité interne, ces collectivités distinguées sont de formidables animatrices du développement durable sur leur territoire en mobilisant large- ment les citoyens, les acteurs sociaux économiques et les partenaires territoriaux. Les territoires ruraux font cette année encore la démonstration de leur engagement et de leur excellence dans les démarches Agenda 21. Loin de voir leur petite taille comme un frein à l'action, ils repensent leurs politiques pour s'adapter aux enjeux de leurs territoires.
Pour la plupart initiées avant le lancement du Grenelle de l'environnement, les démarches des collectivités intègrent, voire même anticipent, les objectifs des lois de 2009 et 2011 : l'adoption de Plans climat-énergie territoriaux comme volet climat de l'Agenda 21, l'adaptation aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité, l'élaboration de rapport de développement durable, l'aménagement d'éco-quartiers, les actions en faveur de la santé et de l'environnement... En outre, les collectivités locales savent innover en parallèle sur un certain nombre de sujets proches des préoccupations de leurs habitants et des acteurs socio-économiques locaux : école numérique, rénovation thermique des copropriétés, indicateurs alternatifs de richesse, etc. Autant d'initiatives qui apportent toute leur légitimité aux collectivités dans les grands débats à venir, dont le Sommet de Rio en juin 2012.

Contact presse :
Carmela SILLETTI



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :