Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : tourisme

Les réseaux continuent à innover

TourCom

Communiqué le 20/11/2017

L'acquisition de Havas Voyages par Marietton Développement a marqué l'année des affaires touristiques en 2016. Ce rachat constitue un exemple de la volonté des réseaux de donner un nouveau souffle au secteur.

Un nouveau souffle après les reculs de 2016

Le résultat des agences en 2016 est loin d'être brillant, avec une réduction de -5,3% des voyageurs et une diminution de près de 4% du volume d'affaires en comparaison aux chiffres de 2015. Parmi les causes de cette régression : les attentats perpétrés en France, les problèmes politiques dans certains pays, mais aussi des questions internes à l'organisation des agences. Le réseau TourCom présidé par Richard Vainopoulos, par contre, fait partie de ceux qui ont continué à afficher une saine croissance avec une augmentation des ventes de +12% en 2016, attribuée en grande partie au pôle business.

Les réseaux physiques qui auparavant semblaient peu dynamiques, commencent à innover. C'est donc le cas de Havas Voyages et son offensive numérique. Pour réagir au recul de 59 M€ constaté en 2016, le réseau se renouvelle en fournissant une expérience client inédite. En rachetant Havas, Marietton Développement se met en position de force dans la distribution et les tractations au sein de Selectour. C'est aussi un moyen d'apporter de l'innovation et par là même de mettre la main sur une clientèle différente.

Des points de vente rénovés

Ces dernières années, les réseaux s'activent au rajeunissement de leurs points de vente en apportant une touche plus digitale et design tant dans leur façon de travailler que dans le décor lui-même. Tactique qui a porté ses fruits, la rénovation a entraîné une augmentation des ventes moyennes (+20% pour Havas) et du chiffre d'affaires en général (+15% pour Leclerc Voyages).

S'ils n'ont pas pu étendre leur présence, certains n'hésitent pas à investir des millions d'euros pour rebooster leurs agences. D'autres, par contre, continuent les rachats (Aix Voyages pour Univairmer, 22 points de vente BDiffusion Voyages et Boiloris pour Salaiin Holidays…)

Une autre partie des réseaux accroissent leur volume d'affaires grâce à la franchise. C'est le cas par exemple de Thomas Cook France et de Carrefour Voyages. Ce dernier en particulier prévoit des résultats très positifs après plusieurs années de difficultés.

>> Demande de renseignements


Retour page précédente