Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : politique

Plainte contre le député Jean Sébastien Vialatte

LUCIDE

Communiqué le 15/05/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L'association LUCIDE (Lutte pour la Citoyenneté et la Démocratie) porte plainte contre M. le député Vialatte pour incitation à la haine raciale.


Association  LUCIDE
Lutte Pour la Citoyenneté et la Démocratie
A Paris, le 15 mai 2013

Communiqué de presse

L'association LUCIDE, créée en 2008, pour lutter contre les discriminations et le communautarisme, est indignée par les propos racistes et discriminatoires, qui ont accompagné sur les réseaux sociaux la cérémonie du 10 mai pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Ces propos, tenus par des militants d'extrême droite et diffusés largement sur twitter font, impunément, l'apologie de la traite négrière reconnu crime contre l'humanité par la Loi dite Taubira adoptée en 2001.

Ainsi, parmi les multiples atteintes à la dignité de la personne, cet article paru sur le site « Riposte Laïque », qui va jusqu'à exhorter les descendants d'esclaves à remercier les négriers pour vivre aujourd'hui dans un pays libre, tandis que leurs ancêtres, auraient obtenu, grâce à leurs bourreaux, « leur pain quotidien, l'hygiène, la possibilité de fonder des familles et d'avoir des enfants ». Cet article a été largement relayé sur le réseau social.

Et qu'elle ne fut pas la surprise de l'association de découvrir qu'un Député de la République,  tenu de dénoncer ce type de propos, de rappeler la loi et d'inciter à l'apaisement, s'engouffre dans la brèche. Jean-Sébastien Vialatte, député UMP de la 7e circonscription du Var, publie dans la soirée d'hier, sur les débordements au Trocadéro pour la victoire du PSG : « Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves ils ont des excuses #Taubira va leur donner une compensation »

La Lucide s'indigne de ces propos et s'engage à porter plainte contre le M. député Vialatte pour incitation à la haine raciale au titre de l'article 24 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Pour plus de détails ou information sur les avancées de la procédure :Emilie Ouchet, 06 99 14 59 43

Maître Brice Nzamba,
Avocat au barreau de Paris,
Président de la LUCIDE

Contact presse :
Emilie Ouchet, 06 99 14 59 43



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :