Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

Mobo recycle votre mobile usagé

Mobo

Communiqué le 17/10/2012
Le groupe Orange vous invite à découvrir Mobo, un dispositif de collecte de mobiles usagés ludique et innovant, accessible sur www.hello-mobo.fr. Avec Mobo, il est possible de faire un don de mobile, de suivre le parcours du téléphone recyclé, et de participer à des jeux concours. De plus, avec le recyclage de votre mobile usagé, vous agissez pour la protection de la nature et la création d'emplois en France.


Les enjeux du recyclage des mobiles usagés sont énormes : en 2011, on compte plus de 1,6 milliard de téléphones portables vendus sur la planète, seulement 5% d'entre eux sont recyclés, et on estime qu'aujourd'hui, il y a en France près de 100 millions de mobiles inutilisés qui attendent dans nos tiroirs… Or, offrir une seconde vie à ces mobiles permettrait de réduire par deux la production de CO², d'accroître la récupération des ressources rares ou en voie d'épuisement (cuivre, nickel, étain, or, argent…) contenues dans ces terminaux, d'optimiser le traitement des matières sensibles et de permettre à des personnes à faibles revenus d'accéder à la téléphonie mobile (pays émergents notamment) en proposant des mobiles reconditionnés à bas coût. Le dispositif Mobo s'inscrit dans cette démarche.

Mobo est un dispositif complet de collecte des mobiles usagés, qui prend la forme d'un collecteur connecté : chacun peut venir y déposer son mobile usagé pour qu'il soit trié, reconditionné ou recyclé. Le collecteur Mobo a la particularité de pouvoir mesurer et transmettre son taux de remplissage, et il est capable d'interagir avec le public, à chaque fois qu'on lui confie un mobile, ou que son humeur change, grâce à des animations d'écran. Le dispositif Mobo est assorti d'une plateforme de service, pour optimiser les opérations de collecte (logistique, coûts, bilan carbone…) et d'un site web, www.hello-mobo.fr, accessible au grand public, pour faire découvrir le concept au plus grand nombre et inviter les particuliers à faire une promesse de don de mobile, découvrir les animations, jeux concours ou partenariats mis en place… Cette innovation Orange est développée et portée par la RSE Groupe. Elle participe d'une volonté à la fois sociale et environnementale, puisqu'elle fait intervenir les Ateliers du Bocage (AdB), une entreprise d'insertion membre d'Emmaüs International qui prend en charge la collecte et le  tri des mobiles : 12 000 mobiles collectés représentent 1 emploi créé en France.

L'objectif visé est simple : Mobo veut offrir aux utilisateurs une expérience originale, ludique et gratifiante pour développer la collecte des mobiles usagés. Mobo se veut avant tout convivial : il interagit avec le public ; il permet la traçabilité des dons en informant l'ancien propriétaire sur les étapes de recyclage de son mobile usagé, et il invite à participer à des challenges, animations et jeux concours. L'innovation Mobo tient à la fois à son discours ludique et gratifiant (un mobile usagé a encore de la valeur, et peut bénéficier d'une seconde vie), et à un écosystème ouvert et participatif, déployé dans des espaces publics et commerciaux, des entreprises, sur le web, bien au-delà du périmètre Orange !

A votre tour, découvrez Mobo, et offrez une seconde vie à votre mobile sur www.hello-mobo.fr ! Le concept Mobo est pour l'instant expérimenté en Ile-de-France, dans des lieux publics (bibliothèques municipales, bureaux, galeries marchandes, universités ou écoles…), mais aussi en partenariat avec la ville de Paris, dans le cadre du projet de mobiliers urbains intelligents. Retrouvez en ligne le collecteur Mobo le plus proche de chez vous, pour déposer votre mobile usagé !

Contact presse :
mobo.presse@gmail.com

En savoir plus : http://www.hello-mobo.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :