Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

Opérateurs « Whale-whatching » en Méditerranée : vers une certification « durable » de l'activité

parc national de Port-Cros

Communiqué le 28/03/2012
Du 2 au 5 avril 2012, le parc national de Port-Cros, partie française du sanctuaire PELAGOS,
accueillera 20 opérateurs de l'observation des dauphins et des baleines (whale-watching) sur l'île de Porquerolles,
souhaitant accéder à une certification « durable »

En Méditerranée, plusieurs sites à forte abondance  se prêtent au whale-watching. Afin d'assurer un avenir durable à cette activité, les gestionnaires du Sanctuaire Pelagos et de l'ACCOBAMS (Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente) ont choisi de mieux connaître cette activité, de suivre son évolution, de collaborer avec ses acteurs et de mettre en place des dispositifs concertés de gestion.
        Poursuivant ces objectifs, le Sanctuaire PELAGOS et l'Accord ACCOBAMS ont acté la mise en place d'une certification permettant aux opérateurs de whale-watching de se démarquer par leurs engagements environnementaux. Cette formation donne accès à la certification pour un whale-watching durable.

        Le parc national, entité française de PELAGOS a mandaté Souffleurs d'Ecume pour former les opérateurs français et monégasques souhaitant accéder à la certification. Le plan de formation se compose 4 modules : écologie marine, cétologie, interactions d'origine anthropique, droit et gestion de l'environnement marin. La première session, financée par la partie française de PELAGOS, est organisée à Porquerolles du 2 au 5 avril 2012, en partenariat avec l 'ACCOBAMS.
------------------------
Du 2 au 5 avril 2012, le parc national de Port-Cros, partie française du sanctuaire PELAGOS,
accueillera 20 opérateurs de l'observation des dauphins et des baleines (whale-watching) sur l'île de Porquerolles,
souhaitant accéder à une certification « durable»--------------

A propos du Parc national de Port-Cros
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros, qui occupe 700 ha de terres émergées et 1288 ha de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France et le premier parc marin européen. Il comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas ainsi qu'un périmètre marin de 600 m de large. Son action s'étend également à l'île voisine de Porquerolles où il gère les 1000 ha d'espaces naturels qui lui ont été remis en dotation par l'Etat et où il administre le Conservatoire botanique.
En 1997, le Parc s'est vu décerner, pour l'ensemble de son action, le Diplôme Européen remis par le Conseil de l'Europe et renouvelé depuis chaque année.
Le Parc national de Port-Cros est également chargé, depuis 1999, d'une mission de coordination pour la mise en place et le suivi du Sanctuaire International PELAGOS pour les Mammifères Marins qui est le fruit d'un accord tripartite entre l'Italie, la Principauté de Monaco et la France.
Pour aller plus loin : http://www.portcrosparcnational.fr

A propos du sanctuaire PELAGOS
Le Sanctuaire PELAGOS est un espace maritime de 87500 km² faisant l'objet d'un Accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.  Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale.
Il s'agit aussi d'un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s'y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.
Pour aller plus loin : http://www.sanctuaire-pelagos.org


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :