Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : tourisme

Planetveo s'engage avec Cœur de Forêt pour planter des arbres au Pérou et renforce son engagement dans le tourisme responsable

Planetveo

Communiqué le 17/10/2011
Planetveo, créateur de voyages sur-mesure à travers le monde, s'engage avec l'association Cœur de Forêt pour le reboisement des forêts au Pérou et leur utilisation durable par les communautés Shipibos. Portrait de convictions partagées.

Une action écologique

Le projet Cœur de Forêt Pérou 2008-2012 a été initié en janvier 2007. Trois ans plus tard, 10 communautés Shipibos ont adhéré à ce jour et participent au projet dans la région de l'Ucayali, en pleine Amazonie. 20 000 arbres, dont des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et médicinales sont en train d'être plantés, luttant ainsi contre la déforestation.

Planetveo et Cœur de Forêt viennent de signer un partenariat stipulant la plantation de 750 arbres sur trois ans grâce aux dons de l'entreprise. Déjà sensibilisé aux questions environnementales et humanitaires et engagé dans le tourisme responsable, Planetveo a trouvé dans ce projet les valeurs auxquelles elle croit.

En effet, le concept de Cœur de Forêt, également présent dans d'autres régions du monde, ne s'arrête pas à la plantation d'arbres et de jardins. Il prévoit également l'utilisation de la forêt sur le long terme pour un engagement durable et équitable.

Un soutien au commerce équitable

Le projet Cœur de Forêt Pérou inclut surtout la formation des communautés aux pratiques agro-forestières durables et la sensibilisation au commerce équitable. L'association a prévu la construction de lieux d'habitation dits « Maloka » pour les planteurs et la construction d'infrastructures permettant la transformation des produits issus de ces plantations : un laboratoire au cœur de la forêt. Un bateau permettra le transport rapide des personnes et des produits de la forêt entre les différentes communautés participantes, la coopérative et le laboratoire.

Les produits élaborés par les Shipibos de façon traditionnelle et dans le respect des normes d'hygiène ont vocation à être utilisés par les populations locales, mais aussi à être commercialisés. A partir de décembre 2011, les premiers produits des communautés Shipibos seront crées autour de la pharmacopée traditionnelle et du bien-être.

Planetveo a souhaité s'investir pleinement dans ce projet, l'objectif étant de participer au développement d'une économie équitable, valeur que prône déjà l'entreprise dans sa Charte du voyageur.

Un partage de convictions

Depuis sa création, Planetveo a démontré sa volonté de participer à des actions humanitaires, d'aider les populations et de contribuer au Développement Durable en soutenant différentes associations : des projets précis, concrets et à taille humaine.

Pour Geoffroy de Becdelièvre, Président de Planetveo, « ce partenariat avec l'association Cœur de forêt nous permet de renforcer notre engagement dans le tourisme responsable et solidaire. Les actions mises en place nous permettent de constater des résultats concrets et rapides. C'est une joie de pouvoir contribuer au développement de populations locales et de leur environnement, grâce à des acteurs comme Cœur de Forêt. »

Jérémie Deravin, Président co-fondateur de l'association Cœur de Forêt, déclare : « C'est l'économie qui tue la forêt. Il n'y a que l'économie qui peut la sauver et la préserver. Notre objectif est de créer des alternatives concrètes à la déforestation en prouvant que l'on peut gagner plus d'argent en plantant un arbre qu'en le coupant. C'est grâce à des entreprises comme Planetveo que nous pouvons monter ce type de projets. »


A propos de Planetveo    

Planetveo est un tour opérateur, créateur de voyages sur-mesure en Afrique, Asie, Amérique et Pacifique. L'accent est mis sur le conseil et la qualification des perspectives des personnes désirant découvrir les contrées lointaines.

Fondé fin décembre 2007 par trois entrepreneurs français autour du métier du voyage sur-mesure, Planetveo est rapidement devenu l'un des principaux acteurs sur ce marché.

Effectif 2010: 45 personnes
Effectif 2011 prévisionnel : 90 personnes
CA 2010 : 12,3 millions d'euros
CA 2011 prévisionnel : 22 millions d'euros
Site web: www.planetveo.com


A propos de Cœur de Forêt    

Cœur de Forêt est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, qui a pour objectifs la protection et la valorisation des forêts primaires et de ses peuples. Depuis septembre 2001, l'Association Cœur de Forêt a créé 7 filières de commerce équitable associées à 7 plantations majeures sur les pays suivants : Madagascar, Cameroun, Sénégal, Pérou, Guyane, Brésil et France. Aujourd'hui de nouveaux projets sont à l'étude : Bolivie et l'Arizona aux USA.

Cœur de Forêt a aussi crée en 2005 « Les Gardiens de l'Eau », tribu planétaire qui réunit différentes communautés afin d'unir leurs forces pour préserver le cycle de l'eau et de la forêt grâce à la plantation d'arbres.

Résultats:
   - plus de 140 000 arbres plantés
    - 7 coopératives ou associations créées
    - 4 gammes de produits des coopératives en cours de lancement

Site web: www.coeurdeforet.com/ www.lesgardiensdeleau.com

Contact presse :
Anne-Charlotte Rembotte



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :