Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : enseignement / formation

Pour réduire l'inégalité d'accès des jeunes peu qualifiés à la mobilité internationale, plusieurs réseaux inaugurent la première plateforme régionale

Union Régionale des Missions Locales

Communiqué le 16/09/2010
La Plateforme de la Mobilité Internationale développée en Rhône-Alpes est une idée innovante en réponse à un appel à projet lancé par le Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch. Se présentant d'abord sous la forme d'une expérimentation, cette initiative devra durer deux ans (jusqu'au 31 décembre 2011) et pourra être généralisée dans la mesure où elle s'avère être une réussite en matière de mobilité internationale pour les jeunes en insertion.


« La mobilité internationale pour tous les jeunes… »
Les réseaux d'information et d'accompagnement des jeunes constatent une évolution croissante de la demande des jeunes en mobilité internationale. Si les réponses à cette attente de mobilité internationale sont bien construites pour les jeunes étudiants, il n'en est pas de même pour les jeunes demandeurs d'emploi ou en insertion.
De fait, les jeunes sollicitent de plus en plus d'informations sur les possibilités d'un départ à l'étranger que ce soit pour un stage ou un emploi, mais encore l'apprentissage d'une langue susceptible de leur ouvrir plus de portes et de leur offrir de meilleures opportunités d'emploi.
« Réduire l'inégalité d'accès des jeunes peu ou pas qualifiés à la mobilité internationale »
De ce constat est né le projet d'une Plateforme de la Mobilité Internationale, grâce à une réponse à un appel à projet lancé par Martin Hirsch, ancien Haut Commissaire à la Jeunesse en 2009.
Les réseaux des Missions Locales, de l'Information Jeunesse et des Foyers de Jeunes travailleurs de Rhône-Alpes ont saisi cette opportunité pour offrir à leur public la possibilité d'accéder à une expérience de mobilité internationale.
En effet, réduire l'inégalité d'accès des jeunes peu ou pas qualifiés à la mobilité internationale est le principal objectif de ce projet. Un travail étroit entre les professionnels de l'Accueil Information Orientation Accompagnement et les opérateurs de mobilité permettra de sécuriser le parcours du jeune.
« Favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes rhônalpins »
Pour cela, un réseau de 30 structures ont été labellisées en Rhône-Alpes « Guichet Unique de la Mobilité Internationale » (GUMI). Le rôle de ces points d'accueil est d'informer et d'orienter les jeunes leur projet de mobilité internationale. 
De nombreuses destinations sont ouvertes pour les jeunes bénéficiaires : les pays de la Communauté Européenne mais aussi des destinations plus lointaines comme l'Argentine, le Mexique, l'Inde, l'Australie…. L'ambition de ce projet expérimental est d'amener 200 jeunes rhônalpins peu ou pas qualifiés à vivre une expérience de mobilité internationale.
Un site Internet a été conçu pour faciliter la visibilité des nombreux dispositifs de mobilité internationale et simplifier les démarches pour l'élaboration et la concrétisation des projets.
www.jeunesinternational-ra.org
Ce projet soutenu par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse bénéficie d'une évaluation scientifique conduite par Kaleido'scop, basé à Saint-Etienne dans la Loire.

Contact presse :
Régis BERNARD
04 72 98 24 75 – 06 74 38 61 58



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
Paca-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :