Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : société / vie sociale

Premier observatoire régional consacré à la jeunesse et à sa précarité

Observatoiore régional de la jeunesse et de la précarité

Communiqué le 29/08/2006
Soutiens actifs des structures suivantes :
CGT, SUD, Solidaires, FIDL, UNEF, Comité local étudiant, Comité contre le chômage du pays grassois, Fédération des étudiants en Droit Economie et Gestion, ONE…
Soutiens de personnes institutionnelles suivantes :
Annie ARNAUD, Robert CHARVIN…
D’autres nombreux soutiens syndicaux ; universitaires et institutionnels sont en cours.
L’Observatoire n’est pas un mouvement politique et ne le deviendra pas. Son rôle est de contribuer à éclairer ou à critiquer les choix publics et à proposer. L’observatoire est donc à la fois un think tank régional, un lobby d'influence et un mouvement de démocratie participative. L’observatoire a été fondé par M. Thibault NIVIERE, 23 ans, étudiant en 6ème année de Droit et élu étudiant. «Cet observatoire est la poursuite de mon action institutionnelle auprès des pouvoirs publics par rapport au CPE. J’ai mené aussi à bien au sein du conseil d’administration de mon Université plusieurs projets en faveur par exemple, des étudiants étrangers. Ainsi, la problématique de la jeunesse, de son insertion et de sa précarité m’est fondamentale. L’observatoire est donc également la poursuite d’une part, de mes actions universitaires et d’autre part de mon action de lobbying institutionnel contre le CPE »

Ses objectifs
1) Faire des études.  Un net besoin de chiffres précis et clairs est nécessaire selon les syndicats et les institutionnelles. En partenariat avec des laboratoires de recherches universitaires, nous tacherons de vous donner des études précises, chiffrées, objectives et apolitiques.
2) Alimenter un débat ouvert et objectif.
3) Construire un projet clair et réfléchi de lutte contre la précarité de la jeunesse.
4) Pratiquer un lobbying institutionnel actif grâce à la participation de nos syndicats membres comme Solidaires06, l’UNEF, FIDL…



Actions :

-Etat généraux de la Jeunesse et de l’insertion sociale auprès des jeunes de quartiers et auprès de tous les étudiants comme lors de l’événement « Université Emploi du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche ».

-Etude sur les emplois saisonniers qui sera adressé par nos syndicats membres aux Présidents de la Région PACA

Contact presse :
Thibault NIVIERE (Fondateur de l’observatoire régional de la jeunesse et de la précarité, élu étudiant associatif dépositaire de la motion contre le CPE auprès de communes des Alpes Maritimes) : 06.29.79.47



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :