Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

PRO-eco, UNE DEMARCHE CONCRETE DE LAFARGE EN FAVEUR DE LA CONSTRUCTION DURABLE

Lafarge

Communiqué le 11/06/2012
PRO-ECO : POUR CONSTRUIRE DURABLEMENT

Lancée il y a plus d'un an, la démarche PRO-eco s'adresse à tous les clients Lafarge (Ciments, Granulats, Bétons, Plâtres et Isolation). Elle a pour ambition de leur faciliter la construction durable, de les accompagner dans leurs projets et de leur proposer des solutions constructives globales. Elle s'appuie sur 3 piliers :
• des hommes et des outils pour faire des choix éclairés,
• des systèmes constructifs performants, économiques et éprouvés pour construire durable dès aujourd'hui,
• des innovations et des services pour aller encore plus loin dans la réduction de l'impact environnemental.

Grâce à la démarche PRO-eco, Lafarge souhaite démontrer à l'ensemble des professionnels que matériaux traditionnels et modes constructifs classiques en béton permettent de construire durablement.

Les bâtiments représentent près de 40 % de la demande énergétique mondiale. Agir sur l'empreinte environnementale des constructions est donc un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique. En France, le Grenelle de l'Environnement a fixé des objectifs ambitieux (réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la consommation d'énergie, développement des EnR...). Dans la continuité de ces engagements, le plan Ville durable du MEDDTL trace la voie. Ainsi, de nombreux élus ont fait de sa mesure phare, les EcoQuartiers, une véritable priorité. Dans un même élan, la démarche et la certification HQE, comme la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB), donnent un cadre précis aux promoteurs publics ou privés, aux concepteurs comme aux entrepreneurs.

Mais comment répondre concrètement à ces enjeux ? De quoi disposent promoteurs, architectes, bureaux d'études, entrepreneurs... pour relever ces défis ? Quels matériaux sont d'ores et déjà mis au point pour construire durablement ?

Dans ce contexte, les quatre activités de Lafarge en France (Ciments, Granulats, Bétons, Plâtres et Isolation) ont mis en place une stratégie marketing commune. L'objectif de cette dernière est de positionner Lafarge comme un acteur majeur de la construction durable qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments (maisons individuelles ou logements collectifs), de réduire leur empreinte environnementale (CO2, recyclage des matériaux…) ou leur impact sur la santé des occupants.

Pour cela, Lafarge a mis en œuvre de nombreuses actions : recrutement d'équipes spécifiques (experts techniques par marché, responsables prescription…), participation aux débats politiques et techniques, développement de solutions produits spécifiques, mise en place d'une démarche regroupant toutes les initiatives en terme de construction durable : PRO-eco.

PRO-ECO : POUR CONSTRUIRE DURABLEMENT

Lancée il y a plus d'un an, la démarche PRO-eco s'adresse à tous les clients Lafarge (Ciments, Granulats, Bétons, Plâtres et Isolation). Elle a pour ambition de leur faciliter la construction durable, de les accompagner dans leurs projets et de leur proposer des solutions constructives globales. Elle s'appuie sur 3 piliers :
• des hommes et des outils pour faire des choix éclairés,
• des systèmes constructifs performants, économiques et éprouvés pour construire durable dès aujourd'hui,
• des innovations et des services pour aller encore plus loin dans la réduction de l'impact environnemental.

Grâce à la démarche PRO-eco, Lafarge souhaite démontrer à l'ensemble des professionnels que matériaux traditionnels et modes constructifs classiques en béton permettent de construire durablement.

PRO-eco : des hommes et des outils pour faire des choix éclairés

Pour aider à comprendre les opportunités de la construction durable, le réseau d'experts et les relais locaux Lafarge mettent à la disposition des professionnels de la filière bâtiment une gamme de services pour :

• Décrypter le contexte réglementaire, formation et séances d'information sur la construction durable (RT 2012, ACV, règles de conception de bâtiments BBC…). A ce jour, 100 collaborateurs Lafarge ont déjà été formés et plus de 200 réunions destinées aux professionnels (artisans, distributeurs, prescripteurs…) ont été réalisées dans toute la France.

• Aider les clients dans leur démarche environnementale

- Le marquage des sacs : Lafarge indique désormais sur tous ses sacs l'empreinte environnementale de ses ciments sur la base de 3 critères : la distance parcourue en Km par le produit entre l'usine et le point de vente, les certifications environnementales des usines
(ISO 14001) et la composition du produit Gr CO2/Kg de ciment.

- Le dossier environnemental : Lafarge propose également le Dossier Environnemental. Celui-ci évalue l'empreinte environnementale de tous les bétons Lafarge pour que maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre ou bureaux d'études trouvent la solution la plus adaptée à leur projet et s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement.
Le dossier environnemental est composé de 3 études : le bilan environnemental de la centrale, l'étude détaillée des produits en fonction de leur adéquation avec les 14 cibles de la démarche HQE et le bilan environnemental du béton. Ce dernier définit le taux d'émission de CO2 du béton, calculé à partir de la calculette CO2 mise en place par Lafarge, selon une méthode revue et validée par le cabinet Eco-Bilan. Celle-ci permet de calculer le nombre de kg d'équivalent CO2 dégagé pour 1 m3 de béton. Grâce à la validation d'Eco-bilan, la valeur d'émission des bétons Lafarge peut être utilisée comme facteur d'émission lors de la réalisation d'un bilan carbone par l'ADEME. Afin de calculer cette valeur, plusieurs paramètres sont pris en considération, la production et le transport des matières premières (granulats, ciments, adjuvants…) vers la centrale, la production du béton et le transport de celui-ci jusqu'à son lieu d'utilisation.

- L'étude QEB : Lafarge valorise cette étude, menée en partenariat avec la filière matériaux de construction, pour expliquer et démontrer l'impact environnemental des différentes solutions constructives (bloc béton, brique, brique monomur, béton cellulaire et ossature bois).

PRO-eco : des systèmes constructifs performants, économiques et éprouvés pour construire durable dès aujourd'hui

Pour aider à concevoir des bâtiments performants, Lafarge développe des modes constructifs traditionnels et maitrisés :

• Aider à déployer des solutions nouvelles et faciles à mettre en œuvre

- Le bloc béton en pierre ponce est naturellement isolant. En effet, la pierre ponce est une pierre naturelle qui provient d'une roche volcanique. Cette particularité confère au bloc béton des qualités isolantes et permet de limiter les ponts thermiques au niveau du plancher. Il offre un confort thermique en empêchant la pénétration du froid l'hiver et de la chaleur l'été, tout en conservant une température ambiante agréable et sans variation. 100% recyclable, il est respectueux de l'environnement. Sa fabrication ne nécessite pas de cuisson. Sa mise en œuvre est facilitée et maîtrisée. Plus léger, le bloc béton en pierre ponce se monte rapidement en pose maçonnée ou collée. Il permet tous types de finitions et d'enduits de couleurs pour s'adapter au style régional et aux goûts de chacun.

- Agilia® est une gamme de bétons et de revêtements autoplaçants. Agilia® est une gamme conçue pour économiser au client du temps et de l'argent dans le processus de construction, par la diminution des besoins en main d'œuvre, du temps d'application, des coûts de pompage et des frais d'équipement et de coffrage. Au total, les coûts de construction sont baissés de 5 à 10% comparé au béton traditionnel. De plus, grâce à la grande fluidité du produit, le besoin habituel de vibreurs bruyants pour compacter le béton est éliminé, ce qui est meilleur pour la santé des ouvriers.

• Initier et promouvoir des éco-constructions pédagogiques

Parallèlement, Lafarge soutient plusieurs éco-projets béton qui démontrent la pertinence des solutions ciment/béton dans la construction durable :
- l'immeuble de bureaux Gamba, situé à Labège (31) et inauguré en décembre 2009, est un bâtiment tertiaire à énergie positive activité comprise. Sa conception exploite intentionnellement les propriétés du béton. Ce matériau est mis en œuvre pour la structure du rez-de-chaussée, le remplissage des murs et de la toiture, qui utilisent des éléments préfabriqués en béton cellulaire avec isolation répartie. Il répond ainsi aux impératifs de réduction de l'empreinte énergétique et au Grenelle de l'Environnement.

- la maison "Puissance 4" Ars Vivendi est destinée aux primo-accédants. Econome à l'achat, agréable à vivre et modulable dans son agencement, elle privilégie le matériau béton, des fondations aux tuiles. L'isolation des murs intérieurs est assurée par doublage avec des complexes thermo-acoustiques de haute qualité. Elle sera achevée au printemps.

- la maison BBC Jambert-Lafarge, implantée en centre-ville d'Angers (49), inaugurée en novembre 2010, est conçue avec des matériaux traditionnels (ciment, béton, plâtre) et utilise des énergies renouvelables. Elle répond pleinement à la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005), tout en anticipant la future RT 2012.

PRO-eco : des innovations et des services pour aller encore plus loin dans la réduction de l'impact environnemental

Pour réduire l'impact environnemental des constructions, Lafarge apporte des réponses aux préoccupations majeures des acteurs du bâtiment :

• Préserver les ressources et réduire les émissions de CO2

Pour cela, Lafarge s'emploie à développer des produits à l'impact environnemental réduit tels des ciments et bétons à taux de CO2 réduit, des bétons et plâtres moins consommateurs d'eau, des systèmes de recyclage des bétons de démolition...
Ainsi, toutes les cimenteries Lafarge proposent progressivement une large gamme de ciments à taux de CO2 réduit ou multi-constituants. Ces derniers, servant à formuler des bétons bas carbone, substituent une partie du clinker par l'ajout de gypse, de laitier, de cendres volantes et/ou de calcaire. L'emploi de ciments multi-constituants permet de réduire de 25 à 30% les émissions de CO2 liées à l'emploi de bétons dans une construction de maison individuelle à base de blocs béton.
La part des ciments multi-constituants proposée par Lafarge est passée de 18%, en 2008, à 22% en 2010. Fin 2012, 47% des ciments produits par Lafarge seront à taux réduit de CO2.

• Garantir des performances nouvelles

Par ailleurs, Lafarge a mis au point et s'engage à valoriser différentes solutions innovantes permettant d'optimiser et de garantir les performances des constructions en béton :

Performances thermiques
- Thermedia 0.6 est un béton prêt à l'emploi structurel, destiné aux voiles de façades des bâtiments collectifs. Premier béton participant à la performance énergétique des bâtiments, il contribue à limiter les déperditions par pont thermique entre les façades et les planchers intermédiaires dans le cas d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI).
- Le rupteur thermique Ductal® est un rupteur de pont thermique à base de béton Ductal® et d'isolant assurant une grande stabilité mécanique et une réduction de 70% des ponts thermiques.
- Prégymax 29.5 est un complexe de doublage composé d'une plaque de plâtre standard BA13 et d'un panneau PSE graphite élastifié intégrant une toute nouvelle matière dans la composition du matériau, apportant des performances thermiques et acoustiques très élevées. Il présente ainsi un lambda en dessous de 30 et une correction phonique de 17dB.

Performances technologiques
- Les ciments technologiques Sensium® combinent 3 innovations majeures : sans poussière, ils offrent plus de propreté et de confort à l'utilisation et permettent la réalisation d'un travail soigné ; plus maniables et plus souples pour le mortier, plus fluides et plus faciles à étaler pour les bétons, ils demandent moins d'effort pour leur mise en œuvre et réduisent ainsi la pénibilité du travail sur chantier ; présentant un durcissement plus rapide et une résistance accrue, ils apportent un gain de productivité substantiel sur les chantiers.

Garantir des performances sanitaires
- Prégyroc Air® est une plaque de plâtre capable d'améliorer la qualité de l'air intérieur en agissant en particulier sur un type de COV, les formaldéhydes. PRÉGYPLAC AIR absorbe environ 80% des formaldéhydes (un COV particulièrement nocif). Elle est composée d'un cœur spécialement formulé, très haute densité, compris entre deux parements cartonnés.


Très Haute Dureté, elle résiste mieux aux chocs d'occupation. 3 à 4 fois plus résistante qu'une plaque standard, PREGYROC AIR est la solution pour les locaux où les chocs d'utilisation sont importants. Alliant performances et amélioration de la qualité de l'air intérieur, elle contribue à augmenter la pérennité des ouvrages tout en améliorant le bien être des occupants.


Cette démarche s'enrichit au fur et à mesure des différentes initiatives des entités Lafarge en France.


La démarche PRO-eco est présentée sur le site : www.pro-eco.fr.

A propos de Lafarge
Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 76 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.
Lafarge a été classé 6ème au sein du « Carbon Disclosure Project » et a rejoint l'indice mondial du « Dow Jones Sustainability Index » en 2010 pour ses actions en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.
Des informations plus complètes sur Lafarge peuvent être obtenues sur son site Internet www.lafarge.com

A propos de Lafarge en France
La France est le berceau historique du Groupe depuis 1833. Les 4 activités de Lafarge y sont présentes et comptent plus de
8 000 salariés et 500 sites.
Les ressources minérales sont extraites dans les carrières. Dans les usines et centrales, qui sont réparties sur l'ensemble du territoire national, elles sont transformées pour produire ciment, béton et plâtre. Lafarge Ciments, Lafarge Granulats, Lafarge Bétons et Lafarge Plâtres proposent aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l'environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l'économie d'énergie.

Contact presse :
CLC COMMUNICATIONS
Jérôme Saczewski/Morgane-Hélène Le Goff/Laura Guilmont
6, rue de Rome - 75008 Paris - Tél. : 01 42 93 04 04 - Fax : 01 42 93 04 03
e-mail : j.saczewski@clccom.com/mh.legoff@clccom.com/l.guilmont@clccom.com

En savoir plus : http://www.pro-eco


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :