Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : transports

Quel travail dans les compagnies maritimes?

La Méridionale

Communiqué le 23/12/2014
Lors d'un voyage en mer, nous n'avons pas conscience de toutes les ressources qui rendent ce déplacement possible. C'est tout un personnel qui est employé afin de rendre possible nos traversées. Découvrons l'ensemble des fonctions nécessaires au bon fonctionnement des bateaux.
Notamment ceux des compagnies en charge du transport des personnes, en plus du fret. Car il est essentiel d'être bien renseigné sur les moyens que nous sommes emmenés à utiliser, quotidiennement ou non.

Les métiers à bord des bateaux
Les fonctions à bord sont diverses et variées. Nous en ferons un tour d'horizon, mais les métiers étant assez nombreux, nous ne pourrons en faire une liste exhaustive. Cependant nous verrons les « principaux ».Le personnel que l'on retrouve à bord comprend :
- Le commandant, c'est celui qui dirige l'expédition. Il a la charge de conduire le bateau et son équipage à bon port. C'est lui qui assure le bon déroulement du voyage
- Les mécaniciens (chef, second, troisième et ouvriers), globalement tous en charge de l'entretien et des réparations nécessaires à la traversée. Ce sont eux qui s'occupent de la production d'énergie à bord, du système de propulsion…
- Les capitaines (second et d'armes) sont les garants de la sûreté du paquebot. Parallèlement il occupe également une fonction commerciale. Les capitaines d'armes accueillent les passagers
- Le commissaire, que vous retrouvez lors de croisières, à bord de ferry pour la Corse, ou vers d'autres destinations. C'est le responsable du confort des passagers
- Les lieutenants (de sécurité et de navigation) qui suppléent le second capitaine
- Les maîtres d'équipage, très polyvalents. Ils s'occupent de l'entretien, de l'amarrage, du chargement et du déchargement du bateau.
- Mais aussi des élèves, des matelots, des intendants, des chefs de rang etc.

Les professionnels à terre
En amont des voyages en mer, il y a également des métiers nécessaires. Dans la marine marchande nous retrouvons des commerciaux et des conseillers de clientèle. En plus des assistants de fret, et des différents métiers de support, de gestion ou encore d'atelier.

Des fonctions de renseignement, de vente et de suivi du client. On y trouve aussi des fonctions administratives, techniques (pour la manipulation des marchandises par exemple), informatique, juridiques et autres. Un secteur ouvert à tous les types de profil donc.

Contact presse :
Relations Presse
La Méridionale



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :