Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : environnement

Recours en masse contre le Plan Local d'Urbanisme de Saint-Martin-de-Crau

Agir pour la Crau

Communiqué le 06/10/2011
A l'heure où le développement durable devient une de nos préoccupations majeures, les problématiques de l'eau, de l'air et du réchauffement climatique sont le plus souvent évoquées. Pourtant, il existe un autre bien précieux rarement évoqué et non renouvelable : ce sont les terres agricoles et les espaces naturels.

Actuellement, en France, tous les 6 ans, l'équivalent d'un département agricole est urbanisé et artificialisé, et ce de manière irréversible.
Sur le département des Bouches-du-Rhône, ce sont 1.200 hectares, soit l'équivalent de 2.000 terrains de football qui finissent sous le béton chaque année.

Adopté le 05 juillet 2011, le Plan Local d'Urbanisme de Saint-Martin-de-Crau fait l'objet de cinq procédures en annulation auprès du Tribunal Administratif de Marseille sous la forme d'un recours pour excès de pouvoir.

Plusieurs associations et particuliers dénoncent une mauvaise prise en considération des recommandations émises dans le cadre de l'enquête publique,  au rang desquelles : une appréciation plus précise des effets du PLU sur les sites Natura 2000, une évaluation environnementale des extensions prévues sur la zone d'activités du Bois de Leuze, une redéfinition du zonage autour du Mas de Gouin.

En cause dans ce dossier, le bétonnage excessif et la disparition de plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles. En effet, selon l'INRA, entre 1997 et 2009, l'étalement urbain au sein de la Plaine de la Crau a entraîné la suppression de plus de 2.300 hectares.  Les pressions industrielles et urbaines qui sont exercées auront dans les années à venir des conséquences graves sur la nappe phréatique du fait de l'imperméabilisation des sols. Rappelons que cette nappe assure l'alimentation en eau potable de plus de 250.000 habitants.

Dénonçant le gigantisme de ce PLU (plus de 1.000 logements prévus en 4 ans et 1 million de m² d'entrepôts), les problèmes de pollution et de sécurité qui y seront liés, les associations demandent la mise en place d'une véritable politique foncière au niveau des zones logistiques, partagée et acceptée par la population, l'animation des sites Natura 2000 par un organisme indépendant, ainsi que la création de zones agricoles protégées sur la commune de Saint-Martin-de-Crau afin de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel en Europe.

Contact presse :
Agir pour la Crau : agirpourlacrau@gmail.com
APEMC : asso.masdegouin@gmail.com
Cabinet CGCB : m.rosier@avocat-conseil.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :