Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : tourisme

Réouverture du Globe du CERN à Genève

CERN

Communiqué le 10/08/2016
 Le Globe mesure 27 mètres de haut. Cet édifice est bien connu des habitants de Suisse romande. Si vous avez visité l'expo 02 à Neuchâtel vous devez forcément le reconnaître c'était le Palais de l'équilibre. Plus de deux millions de personnes l'ont visité. Plus tard la confédération l'a donné au laboratoire européen pour la physique des particules pour son 50eme anniversaire et depuis 2004 il est le symbole de l'établissement. Désormais il s'est donné un rafraichissement. Thomas Büchi, maitre charpentier et PDG de Charpente Concept, rappelle qu'ils avaient tourné un film pour raconter l'aventure du développement durable et de ses enjeux. Ce qui est fabuleux à présent c'est que l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire a engagé les travaux afin que cette oeuvre soit en état parfait durant les quarante prochaines années. Les problématiques qu'ils avaient, les architectes et experts, dans le but de prévoir la réparation du Globe fut assez élevé du fait qu'ils devaient démonter tout le claustra extérieur, changer les arcs et pour ça réaliser au cœur même du globe une immense tour d'échafaudage afin de reprendre l'importante charge que constitue le poids de la couronne et des arcs intérieurs. Le cahier des charges était clair : faire des travaux de pérennisation afin de le rendre durable pour une durée de quarante ans et ce n'est que justice parce que c'est tout de même le symbole national du développement durable et c'est ce qu'il symbolisait à l'exposition nationale en 2002.

Pour Hervé Dessimoz, directeur et architecte de la société Groupe H, c'était ouvrage qui avait vocation à sensibiliser les gens aux principes du développement durable. Ce dont il est particulièrement satisfait avec cette création c'est que c'était pas seulement la conception qui est intéressante mais également la scénographie. Ce chantier a permis de décider de mesures d'accompagnement qui permettront de protéger le bois face aux intempéries, notamment contre l'humidité, et au même moment amener le rayonnement qu'il avait en 2002. Nous avons changé toutes les pièces exposées aux intempéries pour les rendre pérennes et pour faire en sorte que ce pavillon qui est aujourd'hui l'emblème du CERN puisse rayonner à travers le monde durant des décennies. Le Globe est un point de repère à Genève que nous voyons depuis toute la crète du Jura et surtout que nous voyons depuis toute la ville de Meyrin. La communauté du Conseil européen pour la recherche nucléaire ne songe plus au Palais de l'équilibre mais pense au Globe et s'est approprié le lieu.
 Rafael Villar, ingénieur civil HES pour la société Charpente Concept, ajoute que le bureau a travaillé sur plus de dix-sept années sur ce projet, ça fût un symbole de la confédération et c'est à présent un symbole du laboratoire européen pour la physique des particules par contre c'est un emblème pour la société Charpente Concept à présent, une chance dès le début que la confédération leur ait fait confiance et une chance à présent que le laboratoire européen pour la physique des particules et poursuive cette confiance à leur égard et leur a confié les travaux de réhabilitation sur le long terme.
Carlo Wyss, directeur des accélérateurs du laboratoire européen pour la physique des particules a toujours voulu associer le savoir scientifique et le développement durable pour faire passer le message que sans connaissance scientifique, on ne peut pas vraiment faire face aux enjeux de notre avenir et de notre planète, tellement exigeante et interconnectée. 
Carlo Wyss poursuit en disant qu'il avait visité Neuchâtel et que le Globe l'avait beaucoup impressionné et qu'il l'avait beaucoup aimé. A l'époque il était à la recherche d'un bâtiment qui puisse devenir un symbole pour le site du Conseil européen pour la recherche nucléaire. Il a ainsi monté le dossier de candidature de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Au final, c'est monsieur Couchepin qui a offert le Globe du laboratoire européen pour la physique des particules sur le 50e anniversaire de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Aujourd'hui que tout est terminé c'est pour lui une immense joie qu'il fut possible de le rénover avec énormément de connaissances et de savoir-faire et de la rendre durable pour les prochains 50 ans à venir.
Claude Ethenoz, chef de projets chez Charpente Concept, rappelle que ce projet a demandé beaucoup de connaissances au sujet de la technique actuelle du bois. Il a fallu générer une poussée de 470 tonnes afin de soulever la structure d'environ 65 mm et qui a permis de libérer les arcs afin de les placer. 
 Le Globe accueille une exposition permanente (Univers de particules) et une multitude d'événements accessibles au public.

Regardez le reportage effectué par la Radio Télévision Suisse avec l'interview de Thomas Büchi et Hervé Dessimoz.



>> Demande de renseignements

En savoir plus : https://home.cern/fr/about/updates/2016/04/renovated-globe-opens-new-world-visitors



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :