Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : divers

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU PALAIS DES CONGRààS EUROPA DE MANDELIEU-LA-NAPOULE

Sud Architectes

Communiqué le 27/01/2010
SUD ARCHITECTES INSCRIT LA MODERNITé AU PATRIMOINE

L'extension du Palais des Congrès Europa intervient dans un contexte de restructuration du centre- ville de Mandelieu-la-Napoule visant à  lui rendre sa vitalité. Sud Architectes, équipe retenue en 2006 pour la réalisation du projet, a choisi de transformer
un simple lieu de transit en espace public propice à  la détente et à  la flânerie.
Tandis que l'ancien bâtiment est restructuré pour s'ouvrir directement sur la ville, son extension abrite désormais la nouvelle entrée du Palais des Congrès, l'Office du Tourisme et la Halle principale. Praticité, fluidité et modernité s'imposent comme les maà®tres mots de ce projet ambitieux.

Un lieu de vie en coeur de ville
La réhabilitation du Palais des Congrès et la création d'un espace polyvalent de 1 700 m2 (halle pour accueil des salons, congrès…) qui double la surface initiale avaient pour but d'enrichir le patrimoine urbain, culturel et économique de la ville. En inscrivant cette extension dans un mail piéton existant, Sud Architectes préserve et enrichit le tissu urbain d'un espace de vie. La relégation des flux logistiques à  l'arrière du complexe et l'ouverture sur les espaces publics existants rendent toute leur convivialité à  un lieu passant et populaire. L'homogénéité de l'ensemble et l'accès piéton dans l'axe du mail ouvrent de nouvelles perspectives d'usage pour le public…

Ouverture, modularité et lisibilité
L'architecture est constituée de volumes simples aux lignes épurées favorisant un design événementiel en adéquation avec la fonction du Palais des Congrès. Le bâtiment de liaison est conçu comme un objet de design maà®trisant les lignes, la matière, la couleur et son impact sur le paysage urbain. Son volume saillant masque la toiture de la salle de spectacle et chapeaute la nouvelle entrée entièrement vitrée. L'espace polyvalent connecté au volume d'entrée est modulable en 3 éléments et s'ouvre totalement sur le mail paysager offrant là  une possibilité d'investir l'espace extérieur en complément des activités organisées à  l'intérieur. Il est composé d'une charpente tridimensionnelle libre de points porteurs qui s'articule sur une poutre, enjambant la totalité de la façade vitrée. Ce choix structurel et économique permet d'envisager sans contraintes physiques l'utilisation d'un espace intérieur/extérieur doublant la surface d'origine et une liberté totale d'implantation d'équipements scéniques et identitaires.


Esthétique et pragmatique
Le parti pris de Sud Architectes s'impose comme une évidence. Si le bâtiment qui abrite l'Office du Tourisme s'habille de bleu azur, c'est pour créer un lien fort et visible. Un lien entre la nouvelle Halle et le Palais des Congrès existant. Un lien entre le ciel méditerranéen et la ville. Un lien entre le bâtiment et sa fonction : l'éclat de l'événementiel. La proximité de l'aéroport a même convaincu l'équipe d'architectes d'apporter un soin particulier à  la cinquième façade : tous les éléments techniques qui enlaidissent habituellement les toitures sont dissimulés dans les volumes dessinés. Cette "boà®te bleue», fermée en toiture par 500 m2 de panneaux photovoltaà¯ques, se veut à  la fois trait d'union, articulation et outil de distribution des flux.

Modernité et praticité
à€ l'extérieur comme à  l'intérieur des bâtiments, la modernité ne fait jamais l'économie de la praticité. Les lignes épurées des façades sont conçues pour accueillir les communications et projections événementielles. à€ l'intérieur, la simplicité des lignes et des matériaux, les jeux de matières, l'utilisation de typographies et codes couleurs très visibles favorisent la lisibilité des fonctions. Partout, couleurs et matériaux facilitent la lecture des bâtiments et de leurs usages pour une vraie appropriation du public.

Contact presse :
Le Crieur Public
" Villa Josiane »
23 Quai Jean-Baptiste Simon
69270 Fontaines-sur-Saône



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :