Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : santé

Semaine de la sécurité des patients : Le Centre Hospitalier d'Arles se mobilise le 28 novembre 2013

Centre Hospitalier d'Arles

Communiqué le 23/11/2013
Le Centre Hospitalier d'Arles, très engagé dans une dynamique de promotion de la sécurité des soins prodigués aux patients, organise une journée d'échanges et de débats avec le public le jeudi 28 novembre 2013 dans le cadre de la 3ème édition de la semaine nationale de la sécurité des patients.



SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS
Le Centre Hospitalier se mobilise le jeudi 28 novembre

Neuf stands d'information et quatre conférences accueilleront le public
et les professionnels de santé
de 10 h à 16 heures dans le hall de l'hôpital
et de 14 heures 45 à 16 heures en salle des conférences

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé.

C'est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé a décidé de dédier la période du 25 au 29 novembre 2013 à la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients. Cet évènement vise à favoriser la communication sur la sécurité des soins et à mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Le thème 2013 est fédérateur : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs » !

Le Centre Hospitalier d'Arles, très engagé dans une dynamique de promotion de la sécurité des soins prodigués aux patients, organise une journée d'échanges et de débats avec le public le jeudi 28 novembre 2013.

Cette manifestation est organisée en deux volets. Le premier se déroulera de 10 h à 16 heures et comportera 9 stands illustrant des thématiques importantes pour les patients et pour les professionnels de santé. Le second, de 14 heures 45 à 16 heures, enrichira la journée de quatre courtes conférences permettant des échanges avec la salle.

Enfin, un Flash mob organisé par les personnels sur le thème du lavage des mains aura lieu en début d'après-midi. Il sera ensuite diffusé sur « You tube ».


NEUF STANDS ACCUEILLERONT LE PUBLIC AUTOUR DE TROIS THÈMES :


Les stands de la thématique « Bien utiliser les médicaments »

La délivrance et la prise médicamenteuse : le stand présentera les bonnes pratiques de prescription et d'administration des médicaments utilisées par les professionnels de santé. L'information du patient dans ce domaine fait l'objet d'une politique d'établissement qui définit les rôles et les responsabilités des différents acteurs : prescripteurs, équipe soignante et pharmacien. Le stand permettra en outre de rappeler au public les règles d'observance des traitements médicamenteux prescrits par leurs médecins.

Les programmes d'éducation thérapeutique pour les patients insuffisants cardiaques et diabétiques : Les patients atteints d'insuffisance cardiaque et de diabète seront informés des possibilités d'accès à des programmes d'éducation thérapeutique conduits par des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers qualifiés, diététiciens et psychologues) pour favoriser le suivi des traitements prescrits et la prévention de complications. L'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Pratique PICCLINE et chambre implantable : ce stand apportera une information sur les nouvelles techniques de perfusion proposées aux patients. La chambre implantable est un dispositif qui permet un accès vasculaire de qualité tout en préservant l'abord veineux périphérique et donc le capital veineux des patients. Des professionnels compétents et formés seront à la disposition du public et des professionnels de santé pour expliquer ces pratiques permettant de maintenir l'autonomie et le confort des patients lors des traitements.

Les stands de la thématique « Favoriser la communication et apprendre de ses erreurs »

Rôle des usagers dans l'établissement : ce stand mettra en exergue l'implication des représentants des usagers dans les instances de l'hôpital et dans la communication entre patients, familles et professionnels de santé. Les représentants des usagers sont issus d'associations agréées en matière de santé. Certains d'entre eux siègent au conseil de surveillance de l'établissement et dans différentes commissions

La prévention des risques et le COVIRISQ (COmité des VIgilances, des RISques et de la Qualité) : Seront présentées les missions de ce comité chargé d'identifier les risques liés aux activités de soins, de prévenir la survenue d'accidents liés à ces risques et de mettre en place un plan d'action opérationnel pour réduire ces risques.

La prévention des infections nosocomiales : ce stand soulignera l'importance, pour la prévention des infections nosocomiales, du respect des règles d'hygiène dans les soins dispensés aux patients par les personnels de santé. Seront notamment présentés l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière et le comité de lutte contre les infections nosocomiales qui assurent l'élaboration et le suivi des actions de prévention en matière d'hygiène hospitalière.

L'identitovigilance : ce stand apportera une information au grand public sur une activité méconnue, gérée par un comité d'identitovigilance dont la mission est de poser les règles qui assurent la sécurité des soins par le contrôle et le respect strict de l'identité du patient tout au long de son parcours de soins. Cette mission vise donc à éviter tous les accidents que pourrait occasionner une erreur d'identification d'un patient, par exemple en matière de transfusion sanguine, de dispensation de médicament, d'acte chirurgical, d'examen médical. L'identité du patient est vérifiée à chaque intervention d'un professionnel de santé.


Les stands de la thématique « la sortie du patient hospitalisé »

Le service de soins à domicile (SSIAD) et le service social : seront présentées sur ce stand des actions susceptibles d'être mises en oeuvre pour faciliter le retour puis le maintien à domicile des patients, notamment les plus âgés d'entre eux. La sortie et le devenir du patient se prépare grâce à l'intervention du service social dans chaque unité de soins. Les assistants sociaux sont mobilisés à la demande du patient, de ses proches ou du personnel soignant.

Le SSIAD et son équipe spécialisée Alzheimer (ESA), constitués de personnels qualifiés prennent le relais à domicile pour assurer si nécessaire la continuité des soins. Le SSIAD du centre hospitalier d'Arles prend chaque jour en charge 100 patients, pour la plupart très âgés. L'ESA assure le suivi d'une quinzaine de patients atteints de troubles neurologiques dégénératifs.

La sécurité du patient à la sortie de l'hôpital : ce stand présentera des actions réalisées à la sortie des services hospitaliers pour renforcer la sécurité du patient lors de son retour à domicile.

Un focus spécial concernera la chirurgie ambulatoire avec « l'appel du lendemain ». En effet,
pour les interventions chirurgicales réalisées en journée avec sortie des patients le soir même, un contact téléphonique systématique avec le patient est réalisé par l'équipe paramédicale le lendemain de l'intervention afin de s'assurer de l'état de celui-ci. Pour les autres patients, une fiche de liaison à l'attention des professionnels de santé intervenants pour la continuité de sa prise en charge à domicile est remise au patient lors de sa sortie.
Ces organisations permettent d'assurer surveillance et soins au patient à sa sortie.

Ces neuf stands seront accessibles au public dans le hall de l'hôpital de 10 heures à 16 heures. Des informations ainsi que des brochures et documentations diverses pourront être obtenues directement auprès des professionnels présents.


QUATRE CONFÉRENCES INFORMERONT LE PUBLIC :


Les messages diffusés sur les stands seront complétés par quatre courtes conférences qui se tiendront en salle des conférences à partir de 14 heures 45.

La prévention des infections liées aux soins
(Mme Martine DAUMAS, biologiste)

Bien utiliser les médicaments
(M Frédéric LESSELINGUE, Pharmacien)

La sortie du patient :
L'action du service social
(Mme Audrey JOURDAN, assistantes sociale)
La prise en charge par le SSIAD
(Mme Laurence AMANS, cadre de santé)
La fiche de liaison du dossier patient pour bien préparer la sortie du patient
(Mme Isabelle BERARD, cadre de santé)

Le rôle des représentants des usagers au sein du Centre hospitalier
(Mme Josiane DOMINI- JAUFFRET, membre du conseil de surveillance)

L'affiche de la manifestation est accessible sur ce lien : http://www.ch-arles.com/actualites/semaine-de-la-securite-des-patients

Contact presse :
Direction du Centre Hospitalier d'Arles
04 90 49 29 01

En savoir plus : http://ch-arles.com


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :