Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : shopping

Soldes d'été 2016 : Moins de clients, mais plus de ventes !

CCI de Bordeaux

Communiqué le 04/07/2016

A Bordeaux, 56% des commerçants se déclarent satisfaits, voire très satisfaits, par la première semaine des soldes d'été. 6 commerçants sur 10 indiquent néanmoins une baisse de la fréquentation. Ils pointent notamment du doigt les grèves et les manifestations. En revanche, grâce à l'Euro, 74% des professionnels du secteur CHR (cafés, hôtels restaurants) sont satisfaits de leurs résultats. 

La CCI de Bordeaux interroge régulièrement les commerçants bordelais à l'issue de la première semaine des soldes. Cette année, l'enquête portant sur les soldes d'été, conduite auprès de 158 commerçants du centre-ville de Bordeaux, a également permis d'établir un premier bilan des retombées de l'Euro 2016. 

Un contexte social défavorable à la venue des clients 
6 commerçants sur 10 relèvent une baisse de la fréquentation par rapport à l'an dernier. Pour eux, les manifestations sociales, les grèves des transports publics et du ramassage des ordures, mais aussi les grands évènements concomitants tels que Bordeaux Fête le Vin et l'Euro 2016, ont freiné la venue des clients dans le centre-ville de Bordeaux. 

Remises importantes dès la 1ère semaine des soldes 
Ce contexte exceptionnel et les conditions météo défavorables ont incité 1/3 des commerçants à pratiquer des remises supérieures à celles de 2015. 77% d'entre eux ont par ailleurs organisé des ventes privées juste avant le début des soldes. Ces opérations leur ont permis d'écouler les stocks et de les ramener à un niveau identique à celui de l'an dernier. 

Panier moyen en hausse 
Les clients ont donc été moins nombreux dans les commerces bordelais pendant la première semaine des soldes, mais ceux qui sont venus ont dépensé davantage que l'an dernier. Ainsi 56% des commerçants (+8 points par rapport à l'an dernier) estiment que le démarrage des soldes d'été 2016 est satisfaisant. 33% d'entre eux, dont plus de la moitié situés rue Sainte Catherine, déclarent même des résultats à la hausse. 

L'Euro 2016 booste les résultats des CHR 
Du côté du secteur hôtellerie/restauration, la forte concentration des visiteurs pendant Bordeaux Fête le Vin et l'Euro 2016 a été largement bénéfique. En effet, pas moins de 74% des professionnels de ce secteur se déclarent satisfaits par les résultats enregistrés pendant ces évènements. L'avis des autres commerçants sur cette même question est en revanche plus mitigé. Les commerçants spécialisés en équipement de la personne dans le Triangle d'Or estiment par exemple que l'afflux de supporters a plutôt éloigné les clients habituels et les croisiéristes de leur boutique. 

A noter : 
-        Débutées le 22 juin dernier, les soldes s'achèveront le mardi 2 août au soir. 
-        La braderie aura lieu les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juillet prochain. 

Accès à l'enquête sur bordeaux.cci.fr



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Paca-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :