Bienvenue sur le nouveau site de www.paca-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Marseille & PACA
Communiqué de presse : santé

TonPsy lance sa version beta : la façon de se soigner va t-elle être transformée ?

TonPsy

Communiqué le 07/01/2013
Vous êtes lassés face au divan ? Le cliché commence à vieillir. Il est temps de passer à la visioconférence : Tonpsy.fr offre les outils pour réserver des psychothérapies en ligne. En utilisant la visioconférence, procédé de plus en plus répandu, les contraintes géographiques ne constituent plus une entrave.

TonPsy, c'est une plateforme qui propose à la fois des consultations de psychologie et de psychanalyse. Quelle différence entre les deux ? Le psychologue pratique l'étude du comportement humain. Dans les faits, le praticien est là pour faire preuve d'écoute, analyser des situations, repérer des problèmes et accompagner le patient pour traverser les périodes difficiles de la vie. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. 
En revanche, la psychanalyse, initiée par le très célèbre Sigmund Freud, propose une méthode thérapeutique élaborée à partir de un travail en profondeur sur les mécanismes psychiques, qui sont enfouis dans notre inconscient. Souvenirs, connaissances et habitudes peuplent notre inconscient mais ils n'émergent pas dans le conscient or ces renseignements peuvent refaire surface au moyen de la thérapie psychanalytique.


Les bienfaits conférés à la visioconférence appliquée à la thérapie ont été démontrés scientifiquement dans de nombreuses expériences, notamment celles menées par l'American Psychological Association sur des tests de référence. Nous sommes conscients de possibles reproches que ressentent parfois les patients ou les professionnels pour tout ce qui a trait à la psychologie virtuelle. Nous comprenons les craintes, pourtant nous, les fondateurs de TonPsy avons avec soin développé la plateforme dans le respect des valeurs qui nous tiennent à coeur : ouverture, sécurité, confidentialité des entretiens. 


La thérapie, sur Internet ou de visu, ne se prend pas à la légère. Les psychanalystes proposant leurs services via tonpsy.fr sont tous propriétaires d'un diplôme garantissant leur formation. De plus, TonPsy offre un service d'aide gratuit afin que les usagers du site obtiennent toute l'aide désirée. 


Dans un souci de protection des usagers avons à cœur d'offrir un maximum de sécurité, nous nous assurons que les données transitant sur notre plateforme soient parfaitement protégées et les sessions de thérapie en ligne se déroulent de manière strictement confidentielles. L'équipe de TonPsy a donc travaillé pour proposer un outil simple et rapide : ergonomique, tout internaute peut s'en servir. Il peut être particulièrement utile et très pratique pour les internautes souhaitant économiser du temps et de l'argent en éliminant les contraintes de trajet que doivent parcourir les personnes vivant loin d'un psychologue ou d'un psychanalyste, comme les habitants de certaines zones rurales ou les résidents étrangers vivant dans un pays non francophone. 


Quelles sont les personnes à l'origine de TonPsy ?

Le projet voit le jour deux ans plus tôt, à Toulouse : un jeune étudiant spécialisé en psychologie, Jean-Philippe Da Costa, a pour ambition de créer une plateforme virtuelle permettant de faire de la thérapie en ligne. Il souhaite une plateforme grâce à laquelle les personnes souhaitant suivre une thérapie auraient la possibilité de consulter le spécialiste de leur choix, sans même devoir installer Skype, avec des coûts de consultation intéressants. L'objectif ? Démocratiser la psychologie, et aider les psychologues à utiliser les outils d'Internet pour exercer leur profession. Grâce à une équipe de jeunes marseillais très motivés, l'outil de vidéo-consultation est créé sans avoir déboursé un sou.


Alors, plutôt divan ou ordinateur ? L'équipe de TonPsy convie les journalistes à exercer leur sens critique, ainsi qu'à à initier la polémique au sujet de l'idée d'utiliser la psychologie en ligne.

Contact presse :
Yohan Hervouet

En savoir plus : http://tonpsy.fr/


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqus les plus consults :
    Paca-communiques.com dans les autres rgions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqus de presse diffuss sur notre plateforme :