Les vacances estivales et le soleil nous donnent une envie : partir à la mer ! Pourquoi ne pas découvrir la ville de Cassis et ses alentours ? Village provençal, parc national, vignobles… de nombreuses destinations sont à y visiter !
Prévoir son logement
Avant d’envisager votre séjour, assurez-vous bien sûr de pouvoir vous loger durant les dates prévues ! En termes d’hébergement, vous pourrez opter pour un hôtel, une chambre d’hôtes, un Airbnb ou encore camper à cassis, idéal pour des vacances en groupe et un côté plus convivial par exemple. Camper est également un excellent moyen de profiter du plein air à tout moment et apprécier le climat méditerranéen de cette destination. Voyons maintenant ce que vous pourriez y faire et y visiter !
Sortir à Cassis : quels évènements ?
La saison estivale est marquée par de très nombreux évènements dans la ville de Cassis. Vous pourrez par exemple y trouver des produits locaux via son marché provençal tous les mercredis et les vendredis. La ville propose également un marché artisanal nocturne tous les jours de 18h30 à 20h30 du 1er juillet au 31 août.
L’idéal pour flâner et dénicher de très jolies créations provençales ! Le quai des artistes vous invite, quant à lui, à découvrir peintres, caricaturistes, dessinateurs ou portraitistes exposant leurs créations tous les jours, là aussi le soir, de 19h à minuit.
Pour un instant calme et détente, n’hésitez pas à profiter de l’évènement « Livre en fugue » mettant des ouvrages en libre accès pour une session lecture à l’ombre d’un platane. Ces ouvrages sont prêtés gratuitement dans les jardins de l’Ariane.
Visiter Cassis et ses environs
Envie de découvrir ce beau coin méditerranéen ? Cela tombe bien, car de nombreux spots sont à visiter seul, à deux ou en famille.
Vous pourrez par exemple découvrir la magnifique île de Porquerolles et ses paysages somptueux. De quoi profiter de ses jolies plages et, pour les plus sportifs, partir en randonnée à pied ou en VTT sur l’ensemble de l’île. Les artistes en herbe pourront quant à eux visiter la villa Carmignac ainsi que ses jardins.
Il vous sera aussi possible de profiter d’une balade guidée aux portes des Calanques, l’un des spots majeurs de la ville de Cassis. Vous pourrez admirer, mais également en apprendre beaucoup sur ces paysages d’exception tout en appréciant la brise marine sous le soleil provençal. Une journée exceptionnelle vous attend avec environ 3h d’activités et 2h de balade. Cette visite guidée est disponible jusqu’au 1er septembre et débute à 8h30.
Les amateurs de bon vin se feront une joie de partir à la découverte des 5 vins AOC de Cassis en visitant le vignoble de la ville… et grâce à sa dégustation de ses 5 vins emblématiques ! Le trajet vous sera proposé en tuktuk pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
Enfin, Cassis vous propose aussi différents musées emblématiques comme l’atelier de la sardine où découvrir l’art de la céramique aux couleurs du Sud. La galerie Marina propose quant à elle une exposition de tableaux de l’École provençale représentant Cassis et ses alentours.